Le triathlon est une activité qui nécessite des équipements spécifiques. Pour être à l’aise durant le triathlon et surtout pour se protéger du froid, vous devez vous procurer une combinaison qui est adaptée à votre morphologie et qui peut vous permettre d’augmenter de manière optimale votre performance en nage. Ce type de combinaison est fabriqué en général avec du néoprène, une matière qui est à la fois souple et lisse. Comme il existe différents types de combinaisons néoprène sur le marché, vous pouvez avoir beaucoup de mal à faire un choix judicieux. 

Les lignes ci-dessous vous livrent des informations importantes à considérer avant de choisir une combinaison néoprène pour le triathlon. 

Considérer le type de combinaison

Lorsqu’on parle de combinaison neoprene le premier élément à prendre en compte est le type de l’équipement. La combinaison néoprène existe sous deux types différentes, à savoir celle qui est intégrale et celle qui est du genre shorty. 

La combinaison intégrale peut recouvrir tout le corps, sauf les mains et les pieds. Vous avez le choix de vous tourner vers les modèles avec des manches courtes ou ceux qui ont des manches longues. Lorsqu’il fait froid, il convient de choisir une combinaison qui a des manches longues. Cette dernière peut vous permettre de profiter de l’eau en étant protégé intégralement du froid de cette dernière. 

Le shorty se présente sous la forme de combinaison avec les jambes coupées au-dessus des genoux. Vous pouvez également trouver sur le marché, des combinaisons de ce type qui sont à manches courtes ou longues. Sachez que vous avez la possibilité de porter ce type d’équipement lorsque le temps est plus clément. Le néoprène du genre shorty est plus fin. 

En général, pour le triathlon, la combinaison intégrale est plus pratique car elle vous offre une plus grande flottabilité. 

 

Considérer le type de fermeture de la combinaison

Avant d’acheter une combinaison néoprène, vous devez également prendre en compte du fait que chaque modèle peut disposer d’une fermeture différente. Vous pouvez alors choisir un modèle avec un back zip ou un zip dans le dos. Ce type de fermeture se trouve à l’arrière de la combinaison. Sachez tout de même que le back zip peut présenter des inconvénients non négligeables. En effet, vous pouvez avoir beaucoup de mal à fermer votre combinaison. De plus, comme le zip est situé au niveau de la colonne vertébrale, il peut créer une zone qui n’est pas souple. 

Vous avez également la possibilité de choisir une combinaison avec une fermeture front zip qui se trouve sur le devant de l’équipement juste au niveau du col. Sachez que ce type de combinaison peut être assez difficile à enfiler. Cependant, elle peut offrir une chaleur plus optimale car l’infiltration de l’eau est plus limitée. 

Il existe également la combinaison néoprène qui ne présente pas de zip. Cet équipement se porte très facilement et offre un effet second peau. Cette combinaison est faite pour ceux qui pratiquent le triathlon de manière régulière. 

 

Author

Write A Comment