L’écologie est un sujet prenant de plus en plus d’ampleur depuis plusieurs années. Malheureusement, la politique d’urbanisme de la dernière décennie n’a pas forcément été pensée en ce sens.
En effet, pendant de nombreuses années, la priorité a été donnée à la bétonisation de notre espace urbain, l’objectif étant de proposer un maximum de logement pour répondre à la demande croissante des nouveaux habitants.
Depuis, avec la sensibilisation à l’écologie, des étés de plus en plus chauds, mais aussi la crise sanitaire (qui a entraîné un confinement), le manque de verdure en ville est devenu un sujet phare dans de nombreuses villes.
Mais comment apporter de la verdure dans un urbanisme qui n’a pas du tout pris ce critère en compte lors de sa construction ? La végétalisation des façades et des rues (avec la mise en place de bac à plantes quand les plantations en pleine terre ne sont pas possibles) est une solution pour remédier à cette problématique.
Passer du tout béton à la verdure
Le tout béton ne s’effacera pas du jour au lendemain. En effet, les villes en sont arrivées là suite à une politique mise en place depuis de très nombreuses années, il faudra donc beaucoup d’années pour inverser la tendance. Pour basculer du tout béton à la verdure, deux leviers sont possibles : imposer des règles pour les nouvelles constructions et améliorer l’existant.
Désormais, lors de tout projet de construction, l’aspect écologique de celui-ci représente désormais une grande partie du dossier. Respect des normes d’isolation, mise en place de jardin, parcs, arbres fruitiers, les règlements sont désormais de plus en plus stricts. Cette politique permettra au fil des années de renouveler le parc de logement des villes tout en respectant des règles environnementales bien plus strictes qu’auparavant.
En parallèle, de nombreuses municipalités prévoient désormais des rénovations des projets existants. Cela passe par le réaménagement des voiries (avec par exemple la plantation d’arbres et/ou de bac à fleurs). Cela passe aussi par une végétalisation des façades sur les bâtiments existants. Cette technique offre un avantage non négligeable puisqu’elle est facilement mise en place.
Installation d’un mur végétal
La mise en place d’un mur végétal nécessite tout de même des connaissances. En effet, il faudra dans un premier temps faire appel à des professionnels pour l’installation de câbles inox pour les plantes grimpantes, celle-ci se faisant dans des endroits souvent très difficiles d’accès.
Un mur végétal ne s’improvise pas. Entre les travaux en hauteur, le choix des végétaux en fonction de l’orientation du mur ou encore des conditions climatiques, il est vraiment très recommandé de faire appel à des professionnels du domaine pour se garantir un très bon résultat.
L’avantage d’un mur végétal réside aussi dans le fait qu’il nécessite peu d’entretien, hormis un éventuel taillage une fois par an.
Vous l’avez compris, l’écologie est désormais le sujet principal dans l’urbanisme des villes. Au fil des années, les anciens projets des années précédentes seront remplacés par des projets plus écologiques et améliorant ainsi aussi la qualité de vie des habitants.
Laisser un commentaire