Rénover sa maison

Rénover sa maison : quel budget prévoir ?

Il n’y a rien de mieux que des aménagements intérieurs qui peuvent être personnalisés et ajouter une touche à votre maison ou appartement. Que vous veniez d’acheter une propriété ou que vous souhaitiez simplement rénover toute votre maison actuelle, le travail reste un investissement majeur qui doit être anticipé et réfléchi. Bien qu’il existe des procédures que vous pouvez effectuer vous-même, d’autres nécessiteront une assistance spécialisée. Quel est le budget pour la rénovation de sa maison?

Une explication des frais

Il y a aussi la possibilité d’agrandir ou d’élever la maison en vue d’un projet de location meublée par exemple. Pour ce faire, comptez de 2000 euros à 2500 euros TTC/m2. 

Le budget de rénovation dépend évidemment des travaux à réaliser, mais aussi des parties impliquées, de l’installation ou du manque de nouveaux matériaux. Ainsi, le prix d’une rénovation domiciliaire varie en fonction de ce que vous souhaitez réaliser: rénovation mineure ou rénovation complète, travaux de construction ou de finition, qui interfèrent avec une pièce ou toute la maison. 

Il faut aussi réfléchir au choix d’une entreprise, trouver un spécialiste de la rénovation de maison à Toulouse et d’artisans qui interviendront sur le lieu. Par conséquent, de nombreux facteurs affectent votre budget de rénovation domiciliaire. Par conséquent, la valorisation de votre travail est variable et s’adapte à vos besoins. 

Rénovation légère

Une légère rénovation est comme un rafraîchissement. Il n’y a aucune mention de travaux de construction ou de grands travaux d’amélioration énergétique. Ce type de rénovation évite voire effectue des travaux d’électricité ou de plomberie dans une pièce. Ils peuvent consister à changer la plomberie ou à ajouter une prise ici ou là. 

Ce type de travail est le plus simple à calculer, car il ressemble à une décoration intérieure. Si vous souhaitez effectuer le travail vous-même, vous pouvez vous renseigner sur les prix des matériaux dans les principaux quincailleries ou fournisseurs de matériaux. Veillez cependant à définir vos besoins en fonction de la gamme de matériaux, car les prix peuvent varier entre le simple et le double selon la gamme choisie. C’est facile à emporter et à voir votre budget augmenter de façon exponentielle. Pour rénover un peu, il faut 150 à 450 euros TTC le m². 

Rénovation partielle

Une rénovation partielle demande plus de travail que de rafraîchissement. Dans ce cas, on demande souvent à un spécialiste de faire tout ou partie du travail, car cela peut exiger des connaissances techniques plus avancées. Habituellement, la maison est partiellement rénovée chaque fois qu’elle est démolie. 

En cas de rénovation partielle, telle que définie ci-dessus, il faut calculer de 550 à 1000 euros TTC par m². 

Rénovation lourde

Une rénovation complète implique des travaux importants ou un ensemble de nombreux ouvrages simples. Attention, il n’y aura aucun doute sur l’ajout ou l’agrandissement de la maison. Ce travail est similaire à la construction, mais non pas à la rénovation. Ils nécessitent l’intervention d’un architecte, parfois la présentation d’un permis de construire, et des travaux de construction sérieux. 

Ce type de rénovation domiciliaire est plus difficile à quantifier. En fait, il s’agit souvent d’un travail spécifique qui nécessite l’intervention d’un spécialiste et dépend entièrement de la configuration de votre logement. Par conséquent, il est important de demander une offre, de préférence à plusieurs spécialistes, pour obtenir un budget uniforme. 

Pour une rénovation complète de la maison, cependant, 1100 à 1700 euros sont demandés, honoraires au m² compris. 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *