De nos jours, il y a des séminaires pour tout, du toilettage de chats à la science des fusées. Les gens assistent à des séminaires comme un moyen rapide d’obtenir des informations sans avoir à suivre de longs cours sur ce sujet particuliers. Des millions de personnes assistent chaque année à des séminaires. Avec autant de séminaires organisés chaque année, les gens savent à quoi s’attendre. Le visiteur régulier du séminaire jugera votre séminaire par rapport aux autres auxquels il a assisté, tandis que le nouveau venu en examinera les mérites. Dans tous les cas, il est important de savoir comment organiser un séminaire, afin de le rendre parfait et inoubliable.

Déterminez vos objectifs

Comme toute chose, commencez l’organisation de votre séminaire par la détermination de vos objectifs. Cela vous aidera à y voir plus clair dans ce que vous faites et dans ce que vous souhaitez effectuer. Décidez du coût prévu, des exigences technologiques pour chaque conférencier, des plans à court terme et des objectifs à long terme de votre séminaire.

Par la suite, choisissez un lieu. L’idéal sera de choisir un lieu qui répond aux exigences de votre profil de séminaire, telles que les dates de l’évènement, le style de la salle, les exigences audio visuelles, suffisamment de sièges pour les participants attendus et le but du séminaire. Mais rien ne vous empêche également de sortir un peu de l’ordinaire et d’organiser un évènement unique comme un séminaire en bateau  par exemple. Vos invités seront tout simplement ravis de découvrir de nouvelles choses tout en se promenant en bateau. Il suffit d’une bonne préparation pour parfaire cette idée.

Pensez aux besoins de vos cibles

Si votre séminaire doit avoir lieu pendant les heures de repas, vous devrez trouver un service de restauration et leur donner suffisamment de préavis pour répondre à vos demandes. Il en va de même pour les chambres à coucher si votre séminaire dure deux jours ou plus. Bien entendu, si vous optez pour le séminaire en bateau, vous pouvez demander à l’entité qui propose la location de bateau de se charger de tout.

Par la suite, identifier les conférenciers. Les conférenciers sélectionnés devraient fournir une perspective complète sur le sujet proposé par votre séminaire. Votre conférencier principal doit être bien respecté et capable de fournir des informations générales sur tous les domaines du domaine. Les orateurs secondaires devraient être des experts dans des domaines spécifiques capables de mieux élaborer sur des sujets individuels. Dans tous les cas, choisissez un professionnel digne de ce nom, pour véhiculer une bonne image de votre entité et pour vous garantir la réussite de votre séminaire.

Créez des ordres du jour de séminaire

Créez des ordres du jour mettant en évidence les évènements clés et les temps de parole de votre séminaire. Vos participants apprécieront d’avoir la possibilité de vérifier rapidement les horaires des évènements. Le conférencier et tout ce qui organise le séminaire doivent voir et respecter les ordres du jour, pour satisfaire davantage les gens.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’accorder du temps libre. Beaucoup de gens voyagent pour visiter des séminaires, et ils voudront du temps libre pour visiter les sites locaux ou pour profiter du paysage, si vous avez opté pour un séminaire en bateau. Donner du temps libre fera de votre séminaire un moment de vacances, augmentant ainsi la fréquentation.

 

Author

Écrire Un Commentaire