Le savon idéal pour le sportif doit l’aider à décongestionner ses muscles mis à rude épreuve pendant l’activité physique. Après l’effort, la peau doit être raffermie et réhydratée et la circulation sanguine normalisée.

Choisir un savon hydratant avant tout

Le soin à accorder à la peau après le sport doit permettre d’évacuer les toxines qui pourraient avoir bouché les pores pendant la transpiration. Suer implique également une perte d’eau importante au niveau de l’épiderme. La douche doit donc permettre de gorger la peau en eau à travers les produits adéquats. Le savon hydratant se décline en de nombreuses formes et textures.

Le gel-douche au pH physiologique respecte la nature de la peau et n’affecte pas le film hydrolipidique présenté comme un bouclier contre les agressions environnementales. L’utilisation de ce type de produit peut être complétée par l’application d’une lotion composée d’urée, un autre facteur de rétention de l’humidité naturelle de la peau. Ce type de lotion s’applique après la douche pour soulager également les peaux sensibles et asséchées par le soleil, surtout si le sport se passe en extérieur.

Savons naturels : lesquels choisir ?

Les savons à base d’ingrédients d’origine 100% naturelle  sont recommandés par ceux qui ont déjà pu bénéficier de leurs vertus. L’huile essentielle de palmarosa est par exemple de plus en plus utilisée dans la formulation des savons naturels pour les sportifs. Cette  huile essentielle est reconnue pour son pouvoir assainissant sur les peaux sujettes à imperfections.

Son parfum agréable rajoute une note de fraîcheur à la peau après la douche. Les savons à base d’huile essentielle de palmarosa dégagent plutôt des senteurs féminines, très appréciées par les sportives. Au-delà de son parfum, le savon aide à relaxer les muscles et pour une bonne récupération.

Le savon naturel à pierre d’alun est le produit antitranspirant par excellence pour les sportifs. Il garantit une hygiène parfaite et permet à la peau de retrouver sa douceur instantanément. La pierre d’alun est aussi un déodorant corporel qui empêche la fermentation des mauvaises odeurs en neutralisant les bactéries responsables.

Les savons aux épices sont la nouveauté en matière de produits d’hygiène pour les sportifs. Ils mélangent plusieurs ingrédients antifongiques et qui donnent de l’énergie comme les traits de cannelle et de petit grain de bigarade. Les savons naturels aux épices peuvent aussi contenir de l’huile essentielle et de l’huile végétale pour nourrir les peaux de nature sèche. L’huile essentielle de palmarosa, l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco sont parmi les plus utilisées.

Les savons au beurre de karité soulagent vite les muscles endoloris après une séance de sport intensif. Ce beurre végétal lutte contre les inflammations et demeure un antalgique naturel efficace. Ce type de savon possède différentes actions synergiques, il hydrate la peau, la nourrit et la protège des éléments extérieurs qui pourraient agresser l’épiderme. Les savons au beurre de karité sont également enrichis en vitamines A, D et F. La vitamine A est une vitamine liposoluble absorbée par l’organisme avec les acides gras. La vitamine D répond aux besoins métaboliques du corps et augmente les performances sportives.

 

Author

Écrire Un Commentaire