les démarches à faire pour votre contrat d’énergies naturelles

Déménagement : les démarches à faire pour votre contrat d’énergies naturelles

Vous avez pour projet de déménager et vous souhaitez opter pour les énergies vertes pour votre nouveau logement ? Voici un tour d’horizon des démarches à effectuer avant et le jour de votre déménagement pour votre contrat d’électricité et/ou de gaz naturel.

Avant de quitter le logement que vous occupez

Changer de logement et faire les démarches pour le contrat d’énergie n’est pas si compliqué. Il est toutefois indispensable de respecter les étapes de procédure pour ne pas vous retrouver sans gaz ni électricité pendant plusieurs jours. Pour plus de simplicité, certains services comme Sowee par exemple se chargent de résilier votre ancien contrat d’énergie à votre place. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent se délester des démarches administratives pour se consacrer à la préparation du déménagement. D’ailleurs, en consultant les avis client Sowee vous constaterez que le service client est particulièrement satisfaisant.

Les démarches à réaliser doivent commencer avant le déménagement. La première étape consiste à contacter vos fournisseurs d’énergie et à demander la résiliation de votre contrat pour que celle-ci soit effective à la date de votre départ. Pour contacter votre fournisseur d’électricité et de gaz, il vous suffit de vous référer aux coordonnées indiquées sur vos factures.

Selon les cas de figure, il est possible qu’un rendez-vous soit fixé pour permettre à un agent du réseau de relever le compteur. Cette entrevue, sans aucun frais à votre charge, nécessite l’accès au compteur ce qui implique votre présence s’il n’est pas accessible.

Bon à savoir : il est primordial de résilier vote abonnement ! Car dans le cas contraire, vous seriez redevable des énergies consommées entre le moment de votre départ et l’entrée d’un nouvel occupant.

Que faire si mon déménagement est reporté ?

En cas de report, il convient de prévenir très rapidement votre fournisseur d’énergie pour que le rendez-vous de résiliation soit lui aussi décalé mais également pour éviter les coupures de l’alimentation en énergie intempestives.

En prévision de votre futur emménagement

En parallèle de ces premières démarches, vous devez également préparer votre arrivée dans votre nouveau chez-vous. La procédure doit débuter au minimum 15 jours avant votre arrivée afin de souscrire un nouveau contrat avec votre fournisseur de gaz naturel ou votre fournisseur d’électricité verte.

N’oubliez pas la phase de raccordement

Pour les maisons individuelles nouvellement construites, il vous faudra dans un premier temps demander le raccordement de votre future habitation au réseau d’électricité et de gaz de votre commune en contactant votre fournisseur d’énergie ou l’entreprise gestionnaire du réseau de distribution. Il se peut que le constructeur ou le promoteur s’en soit préalablement chargé, mais mieux vaut se renseigner en amont pour éviter les déconvenues de dernier moment.

Dans l’hypothèse où ces travaux n’ont pas encore eu lieu, il faudra s’armer d’un peu de patience… Les travaux de raccordements nécessitent parfois des délais importants et il en est de même pour l’obtention des certificats attestant la conformité des installations intérieures de votre maison.

Pour les personnes qui s’apprêtent à emménager dans un appartement neuf mais situé dans un immeuble collectif il faudra fournir à leur fournisseur d’énergie naturelle les références du compteur. Pour les obtenir vous pouvez tout simplement les relever vous-même ou demander au promoteur immobilier de vous transmettre ces informations.

Le jour J

Ça y est le grand jour est arrivé et vous êtes sur le point de déménager ? Deux étapes primordiales vous permettront de réaliser les démarches finales en toute sérénité.

Pour le logement que vous quittez

À moins qu’un technicien du réseau de distribution soit déjà passé pour relever le compteur lors d’un rendez-vous de résiliation, vous devez noter les chiffres indiqués sur le ou les compteurs d’énergie.

Il convient ensuite de téléphoner à vos fournisseurs pour leur communiquer ces informations précieuses pour mettre un terme définitif au contrat. Ces données seront prises en compte dans la dernière facture de votre abonnement pour ce logement que vous vous apprêtez à quitter. Et avant de mettre fin à votre appel, n’oubliez pas de renseigner la nouvelle adresse à laquelle vous souhaitez recevoir vos courriers.

Pour votre nouvelle habitation

Pour votre entrée dans votre nouveau logement, deux cas de figure sont possibles. Le premier : le gaz et l’électricité n’ont pas été coupés avant votre arrivée. Il vous faudra alors relever les chiffres qui figurent sur les compteurs et les transmettre à votre fournisseur d’énergie naturelle. Ils serviront d’indication de base pour vos futures factures mensuelles.

Que faire si on oublie de souscrire un nouveau contrat d’énergie ? Vous avez été pris(e) de court et vous n’avez pas souscrit un contrat avant votre entrée dans le nouveau logement ? Faites-le au plus vite ! Le gaz tout comme l’électricité pourraient être coupés à tout moment et sans aucun préavis si vous n’avez pas indiqué à temps que vous occupiez ce logement.

Justement, si vous emménagez dans un appartement ou une maison dans lequel l’électricité et le gaz ont été coupés, il faudra attendre le rendez-vous de mise en service pour pouvoir en bénéficier à nouveau. Ce rendez-vous est généralement fixé avec votre nouveau fournisseur d’énergie au moment de la souscription et a lieu dans les 5 jours ouvrables. Pour les plus pressés, sachez qu’il est également possible d’avancer ce créneau pour une mise en service express mais certains frais pourraient vous êtes facturés.

Enfin, pour le cas d’un logement totalement neuf, le technicien en charge de la mise en service vous demandera les certificats de conformité cités un peu plus haut dans notre article.


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