Les lofts sont des espaces ouverts dont l’aménagement et la décoration peuvent s’avérer être un casse-tête. Cependant, en adoptant quelques astuces et en mettant en pratique des idées très simples, vous pourrez aménager facilement votre habitation. Notez que cela ne nécessite généralement pas d’énormes dépenses. Voici les éléments indispensables pour aménager convenablement un loft.
Le mobilier
Le mobilier est l’un des éléments incontournables quand il s’agit d’aménager un loft et le choix ne doit pas être fait au hasard. Étant donné que vous avez à votre disposition une surface d’ameublement très grande, n’hésitez pas à vous tourner vers les meubles grands formats. Il faut noter que c’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour l’aménagement d’un loft. Les canapés XXL sont donc les meilleurs choix possibles. Très vastes, ces meubles sont en mesure d’accueillir vos amis et famille (en nombre important). N’oubliez pas non plus le canapé convertible qui est très apprécié dans ce genre d’espace. Les modèles varient et vous avez la possibilité de choisir un canapé convertible de très grande taille. Pensez également à des banquettes. L’idéal est d’en choisir au minimum deux.
Par ailleurs, l’aménagement du loft ne peut se faire sans l’installation d’une table basse. Là encore, vous devez privilégier une table aux dimensions élevées. Si vous pouvez vous procurer des meubles d’esprit industriel, particulièrement appréciés pour leur structure dépouillée, n’hésitez pas.
Les cloisons
La particularité d’un loft est le très grand espace qui le caractérise. Si cela peut sembler agréable pour un début, vous ne tarderez pas à ressentir le besoin de délimiter les espaces dans le but de mieux structurer le logement. Il existe plusieurs façons de réussir cette tâche et l’une des plus pratiques est l’utilisation de cloisons. Si vous désirez séparer les espaces sans pour autant perturber l’architecture, vous pouvez choisir les cloisons partielles. Cela consiste à construire des murs de petites tailles qui n’atteignent pas le plafond. Vous pouvez réaliser un simple mur tout juste à l’arrière de votre lit visant à cacher votre dressing ou la salle de bain par exemple. Si vous souhaitez créer une pièce entière à l’intérieur de votre loft, les cloisons partielles sont très utiles.
Par ailleurs, en dehors de ce type de cloison, il est également possible de se servir de cloisons amovibles. L’avantage avec ce type de cloison est qu’il offre la possibilité de créer un espace seulement quand vous en avez besoin. Le reste du temps, vous êtes libre de profiter de l’espace de votre loft dans son intégralité. Les cloisons amovibles sont pratiques pour implanter :
- Une cuisine,
- Une chambre d’appoint,
- Un coin bureau, etc.
En outre, la séparation des espaces peut également se faire avec une bibliothèque ou des étagères. En optant pour les bonnes dispositions, vous pouvez séparer le petit coin de bureau du salon. De plus, vous pourrez vous en servir pour les rangements.
La luminosité et les accessoires de décoration pour les murs
Pour réussir l’aménagement du loft, il est impératif que l’éclairage soit parfaitement pensé. En dehors du confort, un bon éclairage permet de mieux sublimer la hauteur. Les différentes zones de la pièce ne nécessitant pas le même niveau de lumière. Pensez alors à choisir des sources lumineuses qui s’adaptent à chaque partie de votre loft. Pensez aussi aux grandes suspensions pour ce qui est de l’éclairage général. En fonction des besoins, n’hésitez pas à y associer quelques lampes d’appoint. Ces dernières se posent sur des meubles et permettent de favoriser une bonne atmosphère. Les lampadaires installés au sol sont aussi très pratiques.
Selon la configuration du bâtiment, vous pouvez profiter d’une luminosité abondante en journée. S’il y a trop de lumières, ajoutez quelques rideaux. Cependant, si le nombre d’ouvertures est peu, il serait préférable de laisser les portes et fenêtres sans rideaux afin de favoriser l’entrée de la lumière. Pour ceux qui disposent de verrières, n’hésitez pas à installer des stores.
En ce qui concerne la décoration des mûrs, vous pouvez choisir de le faire uniquement avec des couleurs ou en ajoutant des objets décoratifs. Si vous optez pour cette dernière solution, sachez que les tableaux, les gravures ou les miroirs permettent d’obtenir une belle déco. Les cadres photo sont aussi recommandés. Ajoutez le maximum d’objets décoratifs pour embellir vos murs. Si vous souhaitez en revanche ajouter de la peinture, essayez les teintes foncées. En plus d’être chaleureux, ce type de couleur resserre l’espace.
Laisser un commentaire