Étant un sport nautique tendance, de plus en plus de monde souhaitent apprendre le paddle. Il permet d’explorer les beaux lagons et de surfer sur les vagues entre amis ou en famille. Il y a quelques gestes à connaître pour faciliter l’apprentissage de ce sport. Aussi, il faut savoir choisir sa planche SUP et sa pagaie.
Conseils pratiques pour bien apprendre le stand up paddle
Avant de connaître les différentes techniques, tous les riders débutants en paddle doivent passer par l’épreuve d’équilibre. C’est la base pour rester debout sur sa place et pagayer. En ce sens, il est conseillé de choisir un plan d’eau calme où la mise à l’eau sera et le retour sur la terre ferme seront plus faciles. Les riders les plus aguerris recommandent de commencer à genoux avant de se lever petit à petit. En ce qui concerne la position des pieds pour garder l’équilibre, ils doivent être perpendiculaires à l’axe de la planche et parallèle aux épaules. Maintenant, il faut ramer pour faire avancer son paddle.
Mais les gestes à réaliser ne sont pas les mêmes que sur un bateau. Le moindre faux pas et c’est la chute à l’eau assurée ! Il vaut mieux se faire assister par un professionnel pour faire ses premiers coups de pagaie. Il est mieux placé pour renseigner sur les parties techniques de la pagaie et des gestes. Cela dit, cela ne protège pas contre les chutes, car elles sont nécessaires pour l’apprentissage du SUP. Il faut surtout éviter de plonger à l’avant ou l’arrière de la planche. Et pour savoir comment tourner en paddle, l’idéal est d’apprendre auprès d’un coach spécialisé dans ce sport.
L’essentiel à connaître pour choisir sa planche et sa pagaie
La planche et la pagaie sont les équipements nécessaires pour pratiquer le SUP. Ce n’est pas une raison pour négliger l’achat des accessoires de sécurité. Sinon, les riders ont deux options pour la planche : rigide et gonflable. Les paddles rigides ont la réputation de maximiser les performances et les sensations de glisse. Ils restent toutefois encombrants au niveau du transport et du rangement étant donné qu’on ne peut pas les plier. Les paddles gonflables se présentent donc comme une meilleure option pour s’offrir des escapades sur l’eau sans chichi. Pour les débutants, il importe peu de surfer sur un paddle gonflable ou un paddle rigide.
Ils doivent surtout faire attention à l’épaisseur de leur planche. Sur le marché, on vend soit des planches SUP de 10 cm soit de 15 cm. Les paddles de 10 cm sont excellents pour débuter ce sport nautique lorsqu’on a moins de 85 kg. Un gabarit dépassant les 85 kg devra s’offrir une planche de 15 cm. Par ailleurs, le choix de la pagaie est essentiel pour bien pagayer et être à l’aise sur l’eau. Les pagaies en fibre de verre sont ce qu’il y a de mieux actuellement. Elles sont à la fois légères et résistantes pour éviter de ramer dans le vide.
Laisser un commentaire