Running : nos astuces pour bien commencer

par

dans

La course à pied est une activité physique qui permet d’entretenir son endurance et sa santé. Ses bienfaits sur l’organisme sont d’ailleurs multiples, allant de la stimulation cardiovasculaire à la réduction du taux de cholestérol dans le corps. Mais pour s’y mettre, il convient de ne pas trop forcer le corps, au risque d’être dégoûté par cette pratique. Découvrez nos astuces pour bien commencer et apprécier le running.

 

Programmer des séances courtes

Parmi nos précieux conseils pour démarrer un programme de running pour débutant, commencez le running petit à petit. Ne vous imposez pas 5 à 6 séances dès le début, car votre corps risque de ne pas supporter un tel effort. Préférez courir une à deux fois par semaine pendant 10 à 20 minutes selon vos possibilités. Augmentez progressivement le nombre et la durée de vos séances au fil du temps et selon vos envies.

 

Alterner entre course et marche à pied

Modérez l’intensité de vos séances en alternant entre running et marche à pied. C’est une excellente manière d’entretenir votre endurance et d’éviter l’essoufflement. Vous pouvez trottiner quelques minutes avant de reprendre progressivement de la vitesse. Au fil des séances, essayez de diminuer la durée de la marche et de courir plus longtemps. Pour un coureur débutant, c’est la meilleure manière de courir sans trop d’effort et de prendre goût au running.

 

Courir avec un ou plusieurs partenaires de course

Avoir un partenaire de course constitue sans doute l’une des meilleures motivations pour les coureurs débutants. Si ce partenaire est un coureur expérimenté, il saura certainement tenir compte de votre niveau et adapter son rythme en conséquence. Vous pouvez aussi choisir un ami qui souhaite débuter en running, comme vous, et vous encourager mutuellement. Si vous n’avez pas de partenaire de course en vue, trouvez un ou plusieurs coureurs de votre niveau et habitant près de chez vous en ligne.

 

S’hydrater suffisamment

Un manque d’eau expose les coureurs à un grand risque de déshydratation pendant et après la course. De ce fait, boire doit être un réflexe pour tout coureur qui se respecte. L’idéal est de boire avant, pendant et après la séance de running. Emmenez votre gourde avec vous à chaque séance. Pour éviter qu’elle ne vous encombre, utilisez un porte-gourde. Il convient de boire de l’eau minérale pour réguler le taux de sucre dans le corps et compenser les pertes d’eau durant l’effort. Les boissons sucrées sont ainsi déconseillées.

 

Porter les bons équipements

Pour courir dans les meilleures conditions, choisissez les bons équipements. Achetez de jolies tenues pour vous motiver. Préférez une brassière ou un haut sans manche et un short de running lorsqu’il fait chaud. Si vous souhaitez protéger votre peau du soleil, privilégiez les t-shirts à manches longues et les survêtements. N’oubliez pas de choisir la bonne paire de chaussures de running pour compléter votre tenue.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *