Trois lettres, deux chiffres et c’est à peu près tout ce dont on pense quand on énonce le CAC 40 ! En France, lorsque l’on parle de la bourse, on parle toujours du CAC 40. Mais à quoi correspond -il vraiment ? Le CAC 40 est un indice boursier. Il traduit la performance des actions des quarante plus grandes entreprises françaises. Parmi elles, on retrouve LVMH, l’Oréal, Total, ou encore Sanofi. Ces sociétés sont celles qui représentent à elles seules les trois quarts de la valeur du marché parisien. Le CAC 40 est un indicateur de référence permettant de déterminer la tendance générale d’un marché ou d’un secteur d’activité. Vous souhaitez en savoir plus sur cet indice ? Suivez-nous, le CAC 40 n’aura plus de secret pour vous !

L’histoire du CAC 40

A l’origine, le CAC signifiait Compagnie des Agents de Change. Ces trois lettres sont désormais devenues l’acronyme de « Cotation Assistée en Continu ». L’indice CAC 40 existe depuis le 31 décembre 1987 et a commencé à être coté le 15 juin 1988. On a défini le premier indice CAC 40 sur la base de 1000 points. Il a approché les 7000 points à l’été 2000, ce qui correspond à sa meilleure performance. A cette époque, la croissance économique était au plus haut mais c’était aussi l’époque de la bulle internet. Par la suite, l’indice a dégringolé avant de repartir de plus belle et de dépasser les 6000 points en 2007. Avec la crise financière, l’indice CAC 40 a malheureusement fait une rechute. Sur l’ensemble de l’année 2008, le cours du CAC 40 a enregistré une baisse d’environ 43 %, ce qui correspond à la pire année de son histoire.

Les quarante membres de l’indice ne sont pas intemporels. En effet, certains entrent, d’autres sortent. Cela dépend notamment des performances boursières de chacun mais également des fusions entre les sociétés. Le dernier changement d’indice a eu lieu en 2008 après la fusion de GDF et de SUEZ. Pendant quelques mois, le CAC 40 était composé de 39 sociétés jusqu’à ce qu’une nouvelle entreprise soit intégrée (Klepierre).

Comment est – il calculé ?

Le cours du CAC 40 est calculé par la moyenne pondérée des différentes valeurs. C’est-à-dire que le poids des sociétés qui le composent est proportionnel à leur taille. Ainsi, LVMH qui est la plus grande entreprise cotée en bourse, représente environ 11% de l’indice. Elle a donc beaucoup d’influence sur les variations du CAC. Cependant, lorsque l’indice monte, cela ne signifie pas que toutes les sociétés montent aussi. Malgré cela, l’indice CAC 40 reste un baromètre fiable pour la bourse et l’économie française de manière générale. L’indice CAC 40 est actualisé toutes les 15 secondes dès 9h le matin jusqu’à 17h30, l’heure de clôture du marché. Il faut savoir qu’entre 17h et 17h 35, il y a 5 min de cotation en fixing. Cela signifie que l’on peut continuer à échanger des titres sans véritablement savoir si nous allons être exécutés. Si vous avez bien suivi, c’est donc seulement à 17h35 que l’on connaît le véritable prix de clôture de l’indice mais également de l’ensemble des actions françaises.

Author

Écrire Un Commentaire