Il est impensable de partir en randonnée sans un sac à dos. Cet accessoire est également indispensable pour une activité de trekking. Son choix ne se fait pas à la hâte et doit tenir compte de plusieurs informations comme la durée de la sortie ou encore le type de randonnée. Décryptage !
Astuces pratiques pour choisir un sac à dos de randonnée
Pour transporter des objets indispensables pour une randonnée, les randonneurs pensent en premier lieu à la taille de leur sac à dos. Le choix de celle-ci va dépendre de l’utilisation que l’on souhaite faire du sac. Mais pour éviter de se tromper, il vaut mieux faire une liste des équipements à emporter, y compris la trousse de premier secours. Un sac de 40 litres convient par exemple pour une randonnée de 3 à 5 jours. Pour randonner en toute autonomie, il faut aussi penser aux ouvertures et aux accessoires du sac : emplacement pour eau, attaches rapides, sangles sur les côtés, etc.
Il est tout naturel de réfléchir au confort du sac à dos pour profiter pleinement de sa passion, surtout lorsqu’on est une femme. Il existe, en effet, des sacs à dos adaptés pour la morphologie féminine et qui optimisent leur confort de portage. On doit également penser à ses capacités physiques et à son gabarit pour choisir le bon volume de sac. Par ailleurs, le type de randonnée peut impacter le choix du sac de voyage. On ne porte pas effectivement le même sac pour une ballade, pour un tour du monde ou encore pour un simple trek. Le lieu et les conditions climatiques sont tout aussi déterminants pour évaluer la charge maximale à supporter.
Les caractéristiques des meilleurs sacs à dos pour les randonnées
Il faut miser sur la qualité lors de son choix de sac de randonnée. Pour cette raison, il vaut mieux acheter un sac à dos de marque qui présente les meilleures caractéristiques possibles pour les amateurs de randonnée et de trekking. Bien entendu, on ne peut pas présenter un sac de voyage comme étant l’idéal. Chaque modèle sera apprécié différemment par les utilisateurs en fonction de leur besoin. Pour une petite balade entre amis, mieux vaut choisir un sac ergonomique et léger avec un design écoresponsable. 15 à 30 litres suffisent pour une durée ne dépassant pas les 3 jours. Au-delà, il faut prévoir 40 à 60 litres de capacité.
Le meilleur sac à dos, c’est aussi celui qui est résistant fait avec une matière particulièrement robuste. L’existence de plusieurs compartiments à l’extérieur et au niveau dorsal facilite grandement ses journées en randonnée. En outre, avoir un sac disposant d’une housse de pluie intégrée comme sac à dos pinqponq sera une véritable aubaine pour les randonneurs quand il pleut. Il faut garder en tête que le bon sac de voyage est celui qui s’adapte parfaitement à la morphologie du porteur et à ses capacités physiques. Mieux vaut ainsi faire des essais en magasin pour choisir le meilleur sac à dos de randonnée pour soi.
Laisser un commentaire