Pourquoi choisir la Corse pour faire une randonnée

Pourquoi choisir la Corse pour faire une randonnée ?

par

dans

L’île Corse appartient à la France, mais son caractère ressemble plus à celui des îles italiennes. Elle se caractérise par des plages fabuleuses, des paysages variés, des baies charmantes, des villes atmosphériques et des sentiers de randonnée à couper le souffle.

Ce territoire insulaire est tellement universel que chacun y trouvera son compte. Les amoureux de la plage se retrouveront dans un véritable paradis, mais les amateurs d’excursions en montagne seront comblés par la partie centrale de l’île où se nichent de chemins de transhumance. Dans ces zones montagneuses couvertes de neige en Hiver se cache le mythique tracé du GR 20, entrecoupé par des petits lacs et des ruisseaux.

Des paysages féériques

Le plus grand territoire insulaire de la France Métropolitaine vous réserve de nombreuses facettes insoupçonnées au cœur de ses sentiers de randonnée. Bien loin des fameuses plages de sable fin, la Grande Randonnée va vous épater.

Au sommet des montagnes

Le centre de la Corse est occupé par de hautes montagnes. Le plus haut sommet nommé Monte Cinto culmine à plus de 2 700 mètres d’altitude et s’étend sur le GR20. Cet itinéraire de randonnée et d’escalade en montagne réputé comme étant le plus célèbre mais aussi le plus difficile d’Europe !

Son départ s’effectue dans le petit village de Calenzana près de Calvi et se termine près de Porto Vecchio. Sur plus de 180 km de paysages magnifiques mais difficiles d’accès vous découvrirez une Corse inédite ; presque vue du ciel !

Ce n’est certainement pas un itinéraire pour débutants, ne serait-ce que parce qu’il faut environ 2 semaines pour le terminer. 

Les réserves naturelles 

L’île regorge de criques, de lacs et de parcs nationaux protégés. Celle qui en vaut vraiment le détour, c’est la réserve de de Scandola. Elle s’étend sur près de 2 000 ha, dont certains sont terrestres et d’autres en Méditerranée. 

En raison du caractère unique de cette zone, il n’est pas possible d’entrer dans la réserve en voiture, d’où l’intérêt de venir explorer la Corse à pied. 

Scandola n’est visible que depuis le pont d’un bateau de croisière. Les environs de la réserve sont un véritable paradis pour les plongeurs – formations rocheuses uniques, coraux, poissons, crabes – ravissent même les plongeurs expérimentés. Autrefois, les pirates se cachaient ici. La réserve a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La réserve de Scandola

Des villes historiques

Au-delà des merveilles de la nature, le circuit de randonnée Corse va vous permettre de rencontrer les locaux fiers de leur terroir mais aussi de superbes villes qui vous accueilleront à votre départ mais aussi à votre arrivée. 

Calvi

Calvi est une station balnéaire très agréable, mais aussi un lieu de villégiature très populaire. Dans les temps anciens, il y avait ici un petit village de pêcheurs, qui a été repris par les Pisans au Xème siècle, le transformant en un port plutôt dynamique du Nord de l’île.

Ici, accoste régulièrement des ferrys venues du continent pour permettre à de nombreux estivants de s’élancer sur le célèbre sentier pédestre qu’est le GR20

Du fait que Calvi est une ville balnéaire typique, elle possède également un passage côtier avec de nombreux pubs et restaurants. Il y a aussi de belles plages dans la ville. Plusieurs événements célèbres s’y déroulent : un festival de jazz en juin, un festival de rock en juillet et un festival du vent en octobre. De quoi rythmer votre séjour avant d’aller explorer les massifs environnants.

Ajaccio

Ajaccio est la capitale de l’île et l’une des plus belles villes du territoire. Cette ville portuaire fut la ville natale de Napoléon Bonaparte, comme en témoignent les nombreux monuments, plaques, musées et souvenirs divers vendus dans les petites boutiques. 

Pour cette raison, cela vaut la peine de se diriger vers la rue Saint-Charles et de visiter la maison familiale de Napoléon – La Maison Bonaparte. Le bâtiment appartenait à sa famille pendant plus de 200 ans. 

Ajaccio est également célèbre pour ses rues animées et son marché du matin où vous pouvez acheter des fruits, des fleurs et d’autres produits locaux. Avant de partir à la conquête des plus hauts sommets, Ajaccio permet une halte pour scinder les 16 étapes du GR20 en deux. Ainsi, vous pouvez entrer et sortir à tout moment au niveau du village central de Vizzavona.

Bastia

En allant plus au Nord, vous pourrez atterrir ou accoster dans la ville de Bastia, qui est le plus important port de commerce de l’île, fondé il y a longtemps par des Génois.

Bastia est décorée d’une vieille atmosphère appelée Terra Vecchia avec un Vieux Port et une place centrale entourée d’un labyrinthe de rues étroites. Il y a des immeubles du XVIIIe siècle avec des volets caractéristiques et des balcons chargés de fleurs. La ville est un exemple typique de l’interpénétration de deux cultures sur l’île – Italienne et Française.

La ville de bastia

Des mets d’exception

Marcher, ça creuse ! Et comptez sur la Corse pour vous régaler et satisfaire les gourmands les plus exigeants. 

En effet, l’île de beauté est réputée pour plusieurs spécialités produites localement. Lors de votre passage dans le secteur, prenez le temps de déguster : 

  • Le prisuttu (jambon séché, vieilli jusqu’à 1,5 ans)
  • La coppa (longe de porc marinée dans du vin et du sel)
  • Le lonzu (surlonge fumée)
  • Ou encore le figatellu (saucisse de foie). 

De plus, il vaut la peine d’essayer le gibier, le poisson pêché en haute mer et les fromages locaux. Le fromage brocciu à base de lait de brebis et de chèvre est une véritable signature du pays ! Nature, salé ou en dessert, c’est toujours un succès qui en fait un emblème authentique et une fierté des habitants. 

Il vaut également la peine d’essayer les miels locaux, les châtaignes ou la confiture de figues. Une pure merveille !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *