L'innovation en matière de vélos en 2022

L’innovation en matière de vélos en 2022

Le marché du vélo se porte extrêmement bien. Avec de plus en plus d’amateurs de ce mode de déplacement écologique, les adeptes sont toujours plus intéressés à découvrir les innovations les plus récentes à ce sujet.

Technologie, sécurité, fiabilité, tant d’arguments qui intéressent nos cyclistes et qui impactent significativement les intentions d’achats en 2022. Si depuis 2021 l’obligation de marquages des cycles a déjà permis de sécuriser les vélos toujours de plus en plus chers, d’autres éléments et accessoires seront susceptibles de vous intéresser.

Technologies : quelles nouveautés ?

Avec les années, les innovations techniques et technologiques sur les vélos progressent petit à petit, et des améliorations sont faites au niveau du poids, du coût des cycles mais pas seulement. Les centres de recherche et de développement trouvent des solutions pour améliorer le confort des usagers, mais travaillent aussi sur l’avancée des performances et la sécurité apportée aux vélos. 

De nouveaux freins

Au sujet de la sécurité apportée aux nouveaux cycles, nous pouvons parler des nouveaux freins ABS disponibles sur certains vélos. En effet, le système de frein antiblocage qui est réservé aux voitures et aux motos est maintenant disponible sur les vélos, ce qui réduit d’ailleurs considérablement les accidents des personnes utilisant des vélos à assistance électrique. 

Les protections amovibles 

À la fin de l’année 2021, une entreprise à décidé de commercialiser des vêtements qui permettent de réduire les dégâts en cas de chute. Il y a des vestes/manteaux qui disposent de protections spécifiques pour les cyclistes au niveau des bras, des épaules mais également du dos. Les protections dans les vêtements peuvent être retirées si l’on veut continuer de porter ces affaires durant la journée. 

Un casque qui clignote 

Vous le savez probablement, mais les vélos sur la route n’ont pas de vrai système pour indiquer leur direction appart de tendre le bras, qui pose un problème pour leur sécurité mais également aux voitures qui roulent à côté d’eux. Il existe maintenant un casque qui dispose de clignotants. Le mécanisme est simple, le casque possède un système Bluetooth et un boîtier à installer sur le guidon, de cette manière lorsqu’on souhaite tourner à droite ou à gauche, il suffit d’appuyer sur le bouton du boîtier et une des lumières (droite ou gauche) s’allume à l’arrière du casque, indiquant la direction du cycliste.

Des moteurs plus légers

Un vélo à assistance électrique pèse en moyenne une vingtaine de kilos, ce qui n’est pas toujours facile à déplacer et à transporter. C’est pour cette raison que les marques essaient de trouver des solutions pour que ces derniers soient plus légers en jouant avec les matières et les matériaux utilisés dans la fabrication des vélos. Mais ce n’est pas tout, le fait de réduire le poids du vélo est une chose mais il faut aussi pouvoir conserver voir améliorer la puissance du cycle. Les fabricants travaillent à chercher cet équilibre en créant des dispositifs de moteurs et des batteries plus puissants mais moins lourds. 

Le casque pliable

En effet, il existe maintenant un casque qui à la possibilité de se plier sans perdre son efficacité puisque ce modèle à été homologué pour les marchés européens et américains. Ce casque permet de réduire considérablement la taille du casque pour éviter d’être encombré durant la journée. Si vous le souhaitez, le casque peut également être vendu avec sa pochette de sécurité qui permet de pouvoir le laisser sur son vélo et de ne pas avoir à le transporter avec soi où que vous alliez.  

Un airbag pour vélo 

Ce système d’airbag pour cycliste se place autour du cou et se déclenche s’il y a une chute afin de protéger la tête et le cou de la victime. Ce dispositif à été créé pour pouvoir calculer la vitesse, l’inclinaison du cycliste mais aussi les accélérations/décélérations brutales. En revanche, bien que cet airbag soit conçu avec des matériaux solides, résistant aux déchirures, c’est un dispositif qui est exclusif pour les personnes qui font un usage urbain de leur vélo, et ne convient pas aux amateurs de BMX ou de VTT.

Vous l’aurez compris, le marché du vélo est en pleine expansion à cause de la situation écologique et sanitaire,  les nouvelles innovations ne cessent d’apparaître, alors rester connectés ! 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *