Les atouts du vélo électrique

Il existe plusieurs raisons pour préférer le vélo électrique pour votre usage quotidien. Découvrons les avantages de ce vélo !

Pour une conduite plus écologique et confortable

Comme tout véhicule électrique, le vélo électrique ne consomme pas de carburant. En contrepartie, il consomme votre énergie. En effet, il fonctionne grâce à votre énergie physique, tout comme un vélo classique. Un des grands avantages de se mettre au vélo électrique est de contribuer à la préservation de notre planète en réduisant la pollution atmosphérique, ce qui est bon pour l’environnement. De plus, votre vélo fonctionnera à l’aide d’une batterie électrique recyclable, ce qui est encore un atout du vélo électrique.

Le vélo électrique est également un moyen de déplacement très confortable. On peut penser qu’il est difficile, voire fatigant, de faire un parcours à vélo notamment à cause des montées. Ce qui n’est pas le cas avec le vélo électrique, car la puissance combinée du moteur et de la batterie vous facilite le pédalage et vous offre un confort inégalable qu’on ne retrouve pas sur un vélo standard.

Pour avoir une meilleure santé

Pour maintenir votre santé, il est vivement conseillé de pratiquer du vélo régulièrement. Ce type de transport peut parfaitement s’adapter à votre condition physique, il vous suffit de régler son niveau d’assistance électrique à un niveau qui vous convient. Il peut parfaitement travailler vos muscles, vos poumons et même votre cœur. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de trouver du temps pour faire du sport. Si votre vélo vous sert comme moyen de déplacement habituel, vous ferez déjà du sport quotidiennement, car il facilite votre déplacement tout en faisant une activité physique. Il est très conseillé pour les personnes qui souffrent des articulations ou même du dos.

Plus vous pratiquez du vélo, plus vous réduisez le risque de maladie cardio-vasculaire. Si vous désirez perdre du poids ou traiter votre problème de diabète, le vélo électrique reste votre meilleur allié.

Quel budget prévoir pour un achat de vélo électrique ?

Actuellement, le nombre de Français adoptant le vélo électrique commence à augmenter petit à petit. D’ailleurs, avec l’aide de l’État, nombreuses sont les personnes conquises. Ce bonus appelé VAE ou Vélo à Assistance Électrique vous permet de financer l’achat de votre vélo, cependant, il doit respecter un plafond de 1 000 euros. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de prévoir un gros budget pour l’achat de votre vélo. Sachant que le prix d’un vélo électrique varie entre 1 500 à 2 000 euros, ce bonus vous permettra d’économiser près de 1 000 euros.

L’octroi de ce bonus reste toutefois conditionné par le remplissage de certaines conditions comme la majorité du demandeur, l’élection de domicile en France, etc. Aussi, le vélo que vous souhaitez acquérir doit être neuf, n’utilisant pas de batterie au plomb et disposant d’un moteur auxiliaire électrique.

Transformer votre vélo en modèle électrique

Sachant que le bonus VAE ne peut être octroyé qu’une seule fois, deux autres options s’offrent à vous. Si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter directement votre vélo auprès d’un fournisseur de vélo électrique. Dans le cas où vous avez déjà un vélo mais qui n’est pas électrique, vous pouvez le transformer en modèle électrique en achetant des kits électriques, et, pourquoi pas, personnaliser votre véhicule selon vos envies. Toutefois, l’achat de ces équipements doit se faire soigneusement, en respectant certaines conditions, pour éviter d’acheter un kit qui ne correspond pas à votre modèle.

Ainsi, vous devez tenir compte des critères suivants avant de passer à l’achat :
– La taille du moteur : c’est le premier facteur à prendre en compte, car il existe plusieurs modèles de moteur et le choix varie en fonction de l’usage que vous comptez en faire ;
– La capacité de la batterie : plus votre batterie est autonome, plus votre vélo sera puissant.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *