Si vous manquez à vos paiements hypothécaires mensuels, vous vous exposez à un risque de forclusion. Pour éviter de perdre votre propriété, vous devez agir rapidement, rester organisé et communiquer avec votre agent hypothécaire. Il est également important d’ouvrir et de lire tout le courrier envoyé par votre prêteur et d’y répondre si nécessaire. Si le verrouillage semble inévitable, n’oubliez pas qu’il existe des moyens pour vous de l’éviter ou au moins de réduire les conséquences négatives qui l’accompagnent. Pour éviter la saisie des biens, voici quelques méthodes.
Utilisez vos actifs
Avez-vous des actifs que vous pouvez vendre au comptant pour aider à restituer votre prêt? Il peut s’agir d’une deuxième voiture, de bijoux ou d’une police d’assurance-vie entière. Est-ce qu’un membre de votre ménage peut obtenir un travail supplémentaire pour engendrer un revenu complémentaire ? Une autre option consiste à réaliser une vente à réméré immobilier, une méthode rapide et efficace. Même si ces efforts ne s’accroit pas de manière significative vos liquidités ou vos revenus disponibles, ils prouvent à votre créancier que vous êtes prêt à effectuer des sacrifices pour conserver votre maison. Vous n’avez pas besoin de payer de frais pour l’aide à la prévention des saisies, utilisez plutôt cet argent pour payer l’hypothèque à la place. De nombreuses entreprises à but lucratif vous contacteront en vous promettant de négocier avec votre prêteur, et bien qu’elles puissent être légitimes, elles vous factureront des frais importants. Vous pouvez obtenir des services gratuits par l’intermédiaire de votre prêteur, alors contactez-le d’abord.
Rétablissez l’hypothèque
Vous pouvez obtenir un rétablissement de prêt hypothécaire même après avoir reçu un avis de défaut. C’est une méthode pratique comme la vente à réméré immobilier. Le rétablissement de l’hypothèque est le processus de restauration de votre hypothèque après un défaut en payant la totalité de la défaillance (le montant des paiements manqués), y compris les frais de retard. Vous pouvez demander à votre prêteur un devis de rétablissement avec le montant exact requis pour rétablir votre prêt immobilier. Si le processus de saisie a déjà commencé, vous verrez des frais de saisie sur le devis en plus des arriérés de paiement et des frais de retard. Si vous ne pouvez pas réaliser vos paiements mensuels en raison de difficultés temporaires, vous pourriez être admissible à une abstention. Dans un accord d’abstention, le titulaire de l’hypothèque s’engage à suspendre ou à réduire vos paiements pour une durée limitée, généralement de 3 à 12 mois.
Acte tenant lieu
Un acte tenant lieu de forclusion est exactement ce que cela ressemble: vous, le propriétaire, signez volontairement l’acte de votre maison à la banque. Cela semble simple, n’est-ce pas ? Malheureusement, un acte tenant lieu a toujours le même effet sur votre pointage de crédit qu’une forclusion et, souvent, les banques n’accepteront même pas la demande d’un propriétaire d’un acte tenant lieu de forclusion. Pourquoi? Eh bien, les banques hésitent à opter pour l’acte au lieu de l’option de forclusion pour un certain nombre de raisons. La banque devra rembourser les deuxièmes ou troisièmes hypothèques ou marges de crédit sur valeur domiciliaire avant de réaliser pleinement l’acte tenant lieu si elle choisit d’exécuter cette option. Deuxièmement, le prêteur veut s’assurer que votre stress financier est réel et que vous ne simulez pas la pauvreté. Par conséquent, un acte tenant lieu n’est presque toujours effectué que si votre maison est sur le marché et incapable de vendre depuis plusieurs mois.
Laisser un commentaire