Avec Ecosia, le moteur de recherche écolo, surfer sur le internet devient synonyme de planter des arbres. Fondé en 2009 par l’allemand Christian Kroll, Ecosia est un méta-moteur de recherche qui se veut transparent et écologique. En effet, l’entreprise utilise les bénéfices générés par vos recherches en lignes pour financer des projets de reforestation à travers la planète. Ecosia prône, en outre, une politique de neutralité carbone 100%.

Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres

 

Étant un méta-moteur de recherche, les résultats de recherche affichés par Ecosia sont d’abord générés par des moteurs de recherche tiers comme Bing ou Yahoo et ensuite améliorés par des algorithmes particuliers développés par les services d’Ecosia lui même. Ecosia est un service gratuit et donc comme la plupart des moteurs de recherche, la majorité de ses revenues sont générés par la publicité. Toutefois il y a une différence de taille entre Ecosia et le reste des moteurs de recherche.

En effet l’entreprise verse 80% de ses revenus publicitaires à des projets de reforestation à travers le monde entier. Ainsi au Burkina, en partenariat avec Weforest, Ecosia soutient et finance un programme de lutte contre la désertification. Au Pérou, avec PUR Projet, il reboise et apporte de nouvelle source de revenus pour les populations locales, et en fin à Madagascar où il collabore avec Eden Projects, l’entreprise plante des arbres pour réintroduire de la biodiversité. Par ailleurs Ecosia contribue à des projets de plantation d’arbres dans une douzaine d’autres pays à travers le monde.
Sur le site d’Ecosia, on peut voir que depuis sa création, le moteur de recherche a planté de plus de 60 millions d’arbres dans le monde, soit une moyenne d’un arbre planté pour 45 recherches.

Par souci de transparence Ecosia publie sur son site tous leur rapports d’activité et ainsi que tous les dons reçus.
D’autre part Ecosia travaille avec plusieurs sites Internet marchands qui permettent aux utilisateurs de faire un don lorsqu’ils font leurs achats en ligne. Ainsi lorsque vous recherchez un produit avec Ecosia, un pourcentage de l’argent dépensé pour l’achat du produit est reversé à Ecosia. Cet argent est ensuite utilisé pour financer le projet « Plant a Billion Trees »

Ecosia : une neutralité carbone de 100%

 

Pour atteint sa politique de zéro émission de gaz carbonique, Ecosia à souscrit un partenariat avec Myclimate, un programme de compensation carbone. Ce partenariat lui permet de neutraliser 100% des émissions de gaz à effet de serre de ses serveurs et de ses infrastructures et aussi des appareils de ses utilisateurs.

Author

Écrire Un Commentaire