Vous avez un véhicule ancien ou nouveau modèle ? Vous voulez connaitre le fonctionnement de la vignette Crit’air ? Cet article a pour but de vous informer sur le sujet.

Utilité de la vignette Crit’air ?

Le certificat qualité de l’air est un document qui permet aux véhicules moins polluants de circuler librement dans la ZCR. Le Crit’air est une classification environnementale des voitures pour diminuer la pollution dans les grandes métropoles. La vignette est sous la forme d’autocollant visible sur les pares brises des véhicules. Elle permet également aux voitures moins polluantes de stationner dans les zones à circulation restreinte. Exemple, Paris, Lyon, Toulouse, Lille… Sachant que, les véhicules qui circulent hors ZCR n’ont pas besoin de la vignette Crit’air. La vignette permettra aussi de circuler après l’instauration de la circulation différenciée par le préfet. Tous les véhicules doivent posséder la vignette Crit’air même les véhicules qui bénéficient de dérogations aux restrictions des ZCR. Pour information, le document n’est pas utile pour souscrire à une assurance auto.

Quelles sont les classifications de la vignette

Les véhicules sont classés, selon 6 classes environnementales en fonction de quelques critères : le type de véhicule, la motorisation, la norme Euro. Les véhicules sont classés de 0 à 5.

Classifications d’autres voitures

Les véhicules classés 0 émission sont les voitures 100 % électriques et à hydrogène. Ils disposent d’une vignette propre de coloration verte. La vignette Crit’air niveau 1 classe des véhicules à gaz et hybride rechargeables.

Classification des voitures essence

Les voitures essences sont présentes au niveau 1 à 3. La norme Euro permet de déclasser les véhicules en fonction de l’année de production. Ainsi, une voiture classée niveau 1 a été produite à partir de l’année 2011. Le niveau 2 classe les voitures sorties entre 2006 et 2010. Tandis que, les voitures sorties entre 1997 et 2005 sont classées au niveau 3.

Classification des voitures diesel

Les voitures diesel sont considérées comme les plus polluants. Ainsi, elles sont reparties entre le niveau 2 et 5. Au niveau 2, les voitures aux normes euro 5 et 6. Il s’agit des voitures sorties après l’année 2011. Au niveau 3, vous trouverez les voitures produites entre 2006 et 2010. Au niveau 4, vous pouvez trouver les voitures produites entre 2001 et 2005. Le niveau 5 classe les véhicules produits entre l’année 1997 et 2000.

Les voitures interdites de circulation

Les véhicules classés niveaux 5 ne peuvent pas circuler dans les zones à circulations restreintes. Ainsi, ils n’ont pas le droit de circuler dans la rue entre 8 heures et 20 heures. Par ailleurs, les voitures polluantes hors catégories sont également touchées par cette restriction. Les automobilistes qui continueront à circuler dans les ZCR devront payer une amende de 3è classe.

Author

Écrire Un Commentaire