Après six années de succès en France, Nickel se lance à la conquête de l’Europe. La néobanque s’installera en Espagne au second trimestre 2020 avec pour ambition d’y ouvrir un million de nouveaux comptes. Outre les pays limitrophes tels que l’Italie, l’Autriche ou la Belgique, son internationalisation se poursuivrait dans d’autres continents comme l’Inde et l’Afrique.

Nickel, le leader du compte sans banque en France

Anciennement dénommé compte Nickel, Nickel revendique plus de 1,5 million d’utilisateurs depuis son lancement en France en 2014. Après son rachat par BNP Paribas en 2017, la néobanque continue de séduire les usagers bancaires en proposant des offres encore plus attractives. Pour un abonnement annuel de seulement 20€, le client bénéficier de :

  • Un compte de dépôt : pour recevoir de l’argent, effectuer des virements
  • Un RIB : pour effectuer des virements en zone SEPA
  • Une carte de paiement prépayée MasterCard

Contrairement aux banques traditionnelles qui sont plus contraignantes quant à leurs conditions d’ouverture de compte, la start-up s’adresse à un public plus large, y compris les interdits bancaires :

  • Étudiants ;
  • Employés ;
  • Chômeurs ou précaires avec de faibles revenus.

Soulignons toutefois que les professionnels d’entreprise, les professions libérales et les artisans ne font pas encore partie des clients cibles de Nickel.
Pour ouvrir un compte Nickel, il suffit de se rendre dans l’un des 5 500 buralistes partenaires du réseau, soit sur Internet via la plateforme ou l’application mobile de Nickel.
Avant de franchir le pas, n’hésitez pas à lire un avis sur le compte Nickel.

Nickel et Once : un nouveau partenariat franco-espagnol

Après une première tentative de partenariat avortée avec l’Italie, on a appris de sources sûres que Nickel va s’expatrier en Espagne. La néobanque fera appel à la loterie locale Once pour commercialiser son offre et élargir son portefeuille client.
Aux dernières nouvelles, les cartes bancaires Nickel devront être disponibles au sein du réseau Fenamix dès le printemps 2020. En attendant, les commerçants qui se chargeront de la distribution du compte Nickel suivront une formation aux normes antiblanchiment.

Cetelem et Masmovil : les crédits sur mobile bientôt en Espagne

Malgré la faible implantation des banques en ligne en Espagne, le pays voit son marché évoluer avec l’avènement du compte Nickel sur son territoire. En plus de ce premier projet, BNP Paribas va distribuer des crédits à travers sa filiale Cetelem. Pour cela, le groupe a décidé de nouer un autre partenariat avec Masmovil, le 4e opérateur de réseau mobile espagnol avec 8 millions d’utilisateurs.
Selon le directeur général de Cetelem basé en Espagne, Serge Le Bolès, cette coentreprise avec Masmovil devrait se diviser en deux grandes étapes comme suit :

  • 1ère phase : la distribution de cartes de crédit à compter de cette année 2020
  • 2ème phase : en 2021, les clients devraient pouvoir ouvrir un compte de dépôt et un compte d’épargne.

Après Nickel et Orange Bank, le marché espagnol devrait donc accueillir une troisième banque en ligne tricolore.

Nickel à l’international : l’Inde et l’Afrique après l’Europe ?

Avec les opportunités du marché à l’international, BNP Paribas ne compte pas s’arrêter là. D’ici 2025, le groupe compte s’installer dans d’autres pays frontaliers, notamment dans le sud du continent :

  • Italie
  • Portugal
  • Grèce
  • Autriche
  • Belgique

L’objectif est d’atteindre les 4 millions d’utilisateurs de Nickel à l’horizon 2024, soit plus du double du nombre de clients de la néobanque actuellement.
En plus de l’Europe, le groupe envisage de s’élargir dans d’autres continents où la banque mobile est en pleine mutation :

  • Inde : le troisième courtier en ligne national de BNP Paribas est installé dans ce continent avec un réseau de franchisés et d’agences.
  • Afrique : la banque française a déjà procédé au délestage de la partie la moins concurrentielle de son réseau de détail classique.

Pour la première fois depuis son lancement en France, Nickel a décidé d’augmenter son budget marketing. Ce changement décisif sera accompagné de nouvelles offres telles qu’une carte bancaire personnalisée (dès l’été). Quant à l’offre de crédit, la néobanque n’a rien dévoilé pour le moment.

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