BPO: Business Process Outsourcing

L’externalisation des processus d’entreprise peut complètement changer l’horizon commercial d’une entreprise. Les aspects les plus courants d’une entreprise qui sont externalisés sont l’informatique, la paie, le service à la clientèle et la finance. L’externalisation implique le transfert d’une partie particulière de l’entreprise vers un fournisseur externe. À l’origine, l’une des principales raisons de l’externalisation était la rapidité et l’efficacité, mais aujourd’hui, les entreprises souhaitent également confier certaines parties de leurs activités à un partenaire d’externalisation pour bénéficier d’une meilleure qualité et d’une plus grande expertise.

La première étape du outsourcing

Avant de commencer à externaliser, l’entreprise définit les domaines et les processus à externaliser. Elle identifie ensuite les acteurs appropriés dans le domaine auprès desquels elle pourrait externaliser des services. Il est important d’avoir les meilleurs partenaires BPO à ses côtés, afin que la valeur nette de l’entreprise augmente grâce à l’expertise et à la force des partenaires.

Des négociations sont menées avec les partenaires appropriés sur la nature, la quantité, le délai, les ressources en personnel et la politique de prix des tâches à accomplir. Une fois l’accord obtenu, les contrats sont signés et le partenariat avec l’externalisation BPO Action à Madagascar peut commencer.

Pourquoi envisager les services BPO ?

Votre entreprise peut se concentrer sur ses compétences de base et ses passions. Par exemple, la gestion financière peut être un mal nécessaire pour une entreprise. En la réalisant en interne, elle priverait de leur temps des personnes dont la contribution est nécessaire à d’autres tâches. L’externalisation de la gestion financière à des spécialistes du domaine est rentable et permet au personnel de l’entreprise de se concentrer sur ses propres spécialités. Le travail d’un expert peut coûter 50 euros de l’heure et il est important que l’expert ne fasse que du travail d’expert. Il est judicieux de confier toutes les autres tâches à un assistant moins cher.

Flexibilité

Par exemple, pendant les périodes de pointe, le nombre de clients peut être multiplié par plusieurs fois par rapport à la normale. L’externalisation BPO Action à Madagascar permet à une entreprise de gagner en évolutivité et en flexibilité sans avoir à supporter des coûts fixes de recrutement et de personnel. 

Barrière linguistique

À l’heure de la mondialisation, les frontières appartiennent au passé. Le commerce électronique et les échanges internationaux ne connaissent pas de frontières et les barrières linguistiques ne devraient pas être un obstacle. L’externalisation de talents locaux permet d’éviter des procédures administratives complexes. 

Accessibilité 24 heures sur 24

Il arrive souvent qu’une entreprise connaisse des périodes de pointe pendant lesquelles le nombre de visiteurs est le plus élevé. L’accessibilité est la clé pour générer des affaires, car la demande ne tient pas compte de l’heure. Les clients achèteront un repas au restaurant voisin si le plan initial échoue en raison des heures d’ouverture ou de l’accessibilité. Lorsque la faim se fait sentir, le client n’a pas le temps d’attendre et passe rapidement à un autre établissement. Dans le même temps, l’externalisation peut améliorer l’accessibilité de manière rentable, car les partenaires externalisés gèrent souvent d’autres relations avec les clients, ce qui leur permet d’offrir une accessibilité compétitive.

Qualité

La gestion des salaires et des finances, par exemple, est une fonction très critique et importante pour une entreprise. Les propriétaires de petites entreprises, en particulier, essaient de les gérer eux-mêmes, mais en cas de maladie, l’entrepreneur est confronté à des problèmes pour assurer le bon déroulement des tâches importantes. De nombreuses entreprises ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour engager du personnel de remplacement. Avec le BPO, l’entreprise bénéficie d’un service fiable assuré par des professionnels et ne perd pas de temps à corriger les erreurs. Un partenaire externalisé est une ressource fiable, même en cas de maladie au sein de l’entreprise. En effet, un partenaire externalisé comme l’externalisation BPO Action à Madagascar, dispose de ressources supplémentaires pour traiter un cas lorsque le partenaire est spécialisé dans des domaines tels que la gestion financière et que l’entreprise ne dispose que d’experts financiers. Ce n’est pas le cas dans une petite entreprise, et chaque personne est précieuse.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *