Aquaforme : pourquoi, pour qui et comment ?

par

dans

La pratique de l’aquaforme est une activité bénéfique pour rester en forme. En effet, il n’y a rien de mieux que quelques mouvements dans l’eau pour retrouver un bon équilibre physique et mental. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les raisons de pratiquer de l’aquaforme et les meilleures façons d’en profiter.

Tour d’horizon sur les principales vertus de l’aquaforme

L’aquaforme est considérée par de nombreuses personnes comme un sport étant donné qu’il fait travailler plusieurs groupes de muscles. Mais pour d’autres, il s’agit d’une nouvelle méthode pour faire de la gymnastique douce. En effet, elle se pratique dans l’eau, dans une piscine chauffée à 30°C environ sous l’égide d’un coach. Concernant ses bienfaits, l’aquaforme procure une sensation de bien-être instantanée une fois au contact de l’eau. Cette dernière permet également de bénéficier du bien-être aquatique. L’eau possède, en effet, des vertus apaisantes et calmantes pour l’esprit. Ce qui aide à évacuer le stress et toute forme de stress et d’anxiété. Elle masse aussi le corps à travers les mouvements pour éliminer la fatigue.

En outre, les séries d’exercices effectuées dans l’eau sont sans danger, car les chocs sont amortis par l’eau. Ce qui fait que l’aquaforme convient aux personnes âgées. D’ailleurs, ces dernières peuvent retrouver de la tonicité en s’adonnant à ce genre de pratique. Elles auront aussi la chance de se défouler en travaillant l’agilité. Effectivement, la sécrétion des hormones de plaisir sera favorisée grâce à l’aquaforme. Par ailleurs, ce sport est également efficace pour travailler sa silhouette, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Le renforcement musculaire fait aussi partie des vertus de l’aquaforme. Mais pour profiter de toutes ses vertus, il y a quelques informations à savoir au préalable.

L’essentiel à connaître pour profiter des bienfaits de l’aquaforme

Étant une activité physique sans risque, l’aquaforme s’adresse à tout le monde : petits et grands, jeunes, seniors, personnes handicapées, etc. Il faut savoir qu’il est inutile de savoir nager pour pratiquer l’aquaforme ou les autres formes d’aquagym. En effet, les piscines dédiées pour ce genre de sport sont déjà équipées de tous les matériels nécessaires pour que les pratiquants soient en sécurité. Il n’y a donc aucun équipement à prévoir lorsqu’on choisit de faire de l’aquaforme auprès d’une enseigne. Celui ou celle qui souhaite augmenter sa force musculaire aura donc à sa disposition les haltères adéquats. Et ceux qui aimeraient travailler leur fessier pourront utiliser des vélos fixés sur le sol de la piscine.

En ce sens, il n’est jamais recommandé de pratiquer l’aquaforme chez soi. D’une part, l’acquisition des matériels indispensables représente un budget conséquent. D’autre part, on risque de se blesser sans la surveillance d’un responsable en effectuant les mouvements. Voilà pourquoi il faut toujours pratiquer cette activité auprès d’un centre spécialisé. Dans ce genre d’établissement, il y aura toujours un coach d’aquaforme à Sautron qui pourra guider et accompagner les pratiquants. Pour finir, il faut noter que l’aquaforme se présente sous différentes formes. L’idéal est de choisir celle qui correspond à ses objectifs : aqua zumba, aquabike, aquajogging, etc.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *