Que ce soit sur le plan émotionnel ou corporel, le bébé a besoin de faire des activités qui l’aident à se détendre et à s’éveiller. Ces activités l’aident également à lutter contre les coliques, les flatulences, etc. Dans les lignes qui suivent, découvrez toutes les activités originales que vous pouvez faire avec votre bébé pour solliciter son éveil et son intelligence.
1. Éveiller le bébé en faisant de la gym
Quelques mois après sa naissance, la maman et le bébé peuvent faire ensemble de la gym. Pour la mère, c’est une occasion de retrouver sa ligne. Et pour bébé, cela contribue à développer l’aptitude psychomotrice. La première règle est de trouver le vêtement bébé adéquat. Un body en coton, un porte-couche, un pantalon, une grenouillère confortable, etc. Et voilà bébé qui est fin prêt à faire de la gym avec sa maman. Le choix des habits du bout de chou est très important, car ils garantissent son confort lors de l’activité. Si le petit ne se sent pas à l’aise, il va pleurer. Dans certains cas, les mouvements peuvent provoquer des irritations sur sa peau.
2. Éveiller le bébé avec la musique
À partir de six ou sept mois, l’éveil auditif du bébé commence. Grâce à la musique, il peut reconnaître des sons et apprécier la bonne mélodie. En lui faisant écouter des comptines, des chansons d’enfants, vous l’aidez à développer sa capacité d’attention. Sachez que le fait d’entendre des chansons prépare le tout petit au langage. C’est aussi le meilleur moyen pour l’initier à la pratique d’un instrument musical.
Sachez par ailleurs que vous pouvez travailler l’éveil musical du bébé dans des établissements spécialisés. Ou alors, chez vous, à l’heure qui vous convient.
Vous pouvez, par exemple, faire quelques séances en fin de soirée, à chaque fois que votre enfant s’apprête à dormir. Pour ce faire, mettez-lui une tenue confortable afin qu’il devienne plus réceptif. Privilégiez des modèles de pyjamas en velours pour le maintenir bien au chaud et emmitouflé pendant qu’il écoute les mélodies. C’est la meilleure façon de développer sa concentration.
3. Les ateliers langues des signes
Dès que votre enfant a six mois, vous pouvez lui enseigner le sens de la communication avec la langue des signes. Il s’agit de développer l’éveil en stimulant le développement intellectuel et l’aptitude à apprendre. De nombreux éducateurs font des ateliers de langues de signe pour éveiller les bébés, surtout ceux qui ont des retards de développement. C’est une méthode avant-gardiste qui renforce les liens entre parents-enfant et qui favorise l’aptitude des enfants à s’éveiller à son entourage. Sachez, par ailleurs, que ce type d’activité n’est pas du tout réservé aux enfants sourds et muets.
4. Les ateliers de lecture
Les bienfaits de la lecture ne sont plus à débattre. L’éveil des enfants est totalement tributaire de leurs aptitudes à s’ouvrir aux choses nouvelles. À cet effet, n’hésitez pas à les initier à la lecture. Vous pouvez privilégier les livres tactiles, surtout pour les enfants en bas âge. Le fait de connaître de nombreuses histoires permet aux petits d’être plus extravertis. Cela les aide également à vouloir en apprendre davantage sur leur entourage.
5. La cuisine
La cuisine est le meilleur endroit pour développer tous les sens du bébé : ouïe, odorat, vision, toucher, etc. Bien évidemment, il faut être très précautionneux lorsque vous l’y emmenez. Car il s’agit aussi d’un lieu qui peut être dangereux. Les enfants peuvent s’y brûler, tomber ou mettre à leur bouche des aliments qui peuvent nuire à leur état de santé.
L’idée est de tenir le bébé dans vos bras, de le laisser voir les préparations que vous faites. Pour qu’il apprenne à identifier les couleurs, mettez sous ses yeux plusieurs sortes de légumes et fruits. Aussi, n’hésitez pas à lui indiquer le nom des légumes, même s’il ne comprend pas encore. Vers 4 ou 5 mois, vous pouvez le laisser toucher les fruits afin qu’il puisse connaître les différentes formes.
Voilà cinq activités originales qui aideront certainement à travailler l’éveil de votre bébé. N’oubliez pas qu’il n’est pas bon non plus de trop stimuler votre enfant. Une activité à la fois suffit amplement !
Laisser un commentaire