réduire-charges-de-copropriété

Guide pour réduire vos charges de copropriété

En copropriété, les charges pèsent énormément sur vos revenus mensuels. Elles viennent de toute part, et malheureusement, le syndic n’œuvre pas pour faciliter la tâche aux occupants. Si vous estimez que les dépenses engendrées par la copropriété prennent plus de 60 % de votre salaire, il est temps d’agir. Ce guide vous donne des astuces sur la manière de diminuer les charges de copropriété. Découvrez la marche à suivre.

 

Militez pour appartenir au conseil syndical

Le syndic procède à l’ouverture d’un compte bancaire séparé et gère certaines formalités. On ne voit pas directement le lien entre l’appartenance au conseil syndical et la réduction des charges de copropriété, mais rassurez-vous, il existe. Le constat est que, les ménages qui vivent en copropriété et sont membres du syndic ont tendance à faire une gestion responsable des charges. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Dans ce cadre, il est conseillé d’utiliser un comparateur de syndic de copropriété comme Meilleurcopro avant de faire votre choix d’intégration.

Dans un premier temps, il faut souligner que l’implication rigoureuse aux activités du conseil aide à bien comprendre le fonctionnement d’une copropriété. Cela permet aux membres d’identifier les différents facteurs qui constituent une barrière pour la réduction des charges. Par la même occasion, il aide à déterminer, ceux qui sont responsables de la hausse du coût des charges. Ces facteurs sont principalement le laxisme et le manque de rigueur.

Aussi, étant membre de conseil syndical, vous vous rendez compte que 10 % des charges de copropriété servent à financer le syndic (salaire, fournitures, dépenses…). Sachant cela, il est hors de question que vous payiez de gaieté de cœur le coût des charges très élevées. Si vous n’êtes pas satisfait des prestations du syndicat auquel vous appartenez, votez lors d’une assemblée générale pour le dissoudre. Assurez-vous d’avoir la majorité dans votre camp pour faire obstruction au renouvellement de son mandat.

 

Renégociez tous les contrats

Songez à faire de nouvelles négociations sur les contrats déjà en cours. Pourquoi donc ? Le syndicat est à la charge des sections juridiques, administratives et de la comptabilité de la copropriété. Il est à l’avantage de ses membres que des travaux soient régulièrement en cours. Ils gagnent un pourcentage sur les factures que vous payez.

Les besoins au niveau des copropriétés ne sont pas généralement les mêmes. Faites le tri par rapport à tous les contrats en exécution. Mettez un terme à tous les contrats inutiles sans attendre l’arrivée de la date d’échéance si c’est possible. Vous pouvez toutefois essayer de modifier certains à votre convenance en ajoutant ou en retirant des clauses.

Vous avez aussi la possibilité de soumettre les offres des prestataires à la concurrence pour avoir des devis et des travaux au meilleur prix. Par cette astuce, vous allégez vos charges.

 

Faites des économies sur le chauffage

C’est le poste de charge le plus coûteux. Mine de rien, le chauffage collectif coûte le tiers de la consommation d’énergie d’une copropriété. D’après plusieurs études, la baisse d’un degré permettrait d’économiser jusqu’à 7 % de votre dépense mensuelle. C’est vraiment énorme.

Il y a aussi d’autres actions que vous pouvez mener pour limiter le coût d’énergie engendré par le chauffage. Retirez les saletés qui se sont accumulées au fil des ans dans le circuit et assurez la réparation équitable des fluides dans l’installation. Veillez à ce que le chauffage soit en bon état, car un dysfonctionnement pourrait engendrer des coûts liés à la surconsommation.

En dernier recours, profitez des aides en place pour améliorer l’isolation de la copropriété. C’est une mesure radicale pour économiser de l’énergie et ses résultats sont bénéfiques à long terme.

 

Installez un compteur d’eau individuel

Ce dispositif assure la bonne répartition des charges liées à la consommation d’eau. Le m³ étant à 3,98 €, il faut s’assurer que ceux qui consomment le plus, paient à hauteur de ce qu’ils utilisent. L’installation d’un compteur individuel responsabilise chaque ménage et chacun essaie d’adopter à l’avenir les bons comportements.

Lors de l’achat, veillez à ce que le dispositif soit de classe C ou D. Ces technologies sont capables de détecter les micro-fuites. Avec ce nouveau système, il est plus facile d’appréhender les fuites d’eau et d’effectuer au plus tôt les réparations afin de limiter les dégâts.

 

Optimisez votre consommation d’énergie électrique

Il est préférable que vous vous tourniez vers le mode éco en installant des panneaux ou des kits solaires. Vous pourrez ainsi profiter de l’énergie verte à volonté. Si cela est au-dessus de vos moyens, tournez-vous vers d’autres solutions.

Dans les chambres et au salon, installez uniquement des lampes LED. Cette technologie est plus économique que les lampes à néon ou les lampes à incandescence. Signez un contrat avec le fournisseur d’énergie le moins cher.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *