branchement adoucisseur d'eau

Branchement adoucisseur d’eau : eau chaude ou froide ?

L’eau du robinet utilisée au quotidien contient un taux variable de calcaire selon la région. Ces ions nuisent à la santé et aux sanitaires à cause du dépôt de tartre. L’utilisation d’un adoucisseur est la meilleure option pour réduire cette dureté. Ce genre d’appareil a la capacité de capter les ions magnésium et calcium qui vont être remplacés par du sodium. La question posée par la plupart des usagers concerne l’emplacement de ce dispositif. Certains hésitent à le mettre sur le réseau d’eau chaude, tandis que d’autre sur celui de l’eau froide.

Comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Cet appareil se place à l’arrivée d’eau pour pouvoir la traiter et enlever les calcaires qui s’y trouvent. Il est équipé de deux bacs dont l’un contient du sel et l’autre de la résine échangeuse. Les ions magnésium et calcium sont captés par cette dernière. Après le passage dans ce bac, l’eau qui en ressort est adoucie. Elle est utilisable pour usage domestique et préserve le bon état des sanitaires et des électroménagers. Le processus dure environ une à deux heures selon le modèle du dispositif. Après cette phase de service, la résine peut arriver à saturation et a besoin d’être libérée de ces calcaires pour être à nouveau bien opérationnelle. Le système passe alors à la régénération qui a pour principe l’aspiration de la saumure qui se trouve dans le bac à sel. Cette solution salée lave et rince la résine pour qu’elle soit en état de bon fonctionnement.

Les enjeux de l’installation d’un adoucisseur d’eau

La mise en place d’un adoucisseur domestique est une bonne initiative à prendre, surtout dans les régions où le réseau a trop de calcaire et que l’eau produite est d’une dureté importante. Une eau douce ayant une bonne teneur en sodium est produite par les appareils adoucisseurs, raison pour laquelle ces équipements sont fortement conseillés.


Le dépôt de tartre sur les électroménagers, tels que le lave-vaisselle, optimise le risque de corrosion. Les pannes sont imminentes et leur efficacité diminue grandement. Le cas est le même avec les installations domestiques comme les fosses septiques. La consommation d’électricité augmente puisque les appareils doivent fonctionner à plein régime. Or, le temps de chauffe dure aussi longtemps. Tout cet ensemble tend à rallonger la période de fonctionnement des électroménagers et à consommer beaucoup plus d’énergie.


Au vu des conséquences graves de la dureté de l’eau, l’installation d’un adoucisseur est indispensable, aussi bien dans les logements individuels que dans bâtiments professionnels.

Comment alimenter un adoucisseur : eau chaude ou froide ?

Le propriétaire des lieux est libre de choisir l’alimentation de l’adoucisseur. Le dispositif peut se placer à l’arrivée du circuit d’eau générale, tout comme il est possible de le mettre devant l’appareil d’ECS (eau chaude sanitaire). Ainsi, il peut s’installer avant le cumulus par exemple. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel au service d’un professionnel qualifié pour le mettre en place.

Le rôle du calcaire dans le choix de l’eau à adoucir

Le taux de calcaire dans le réseau de distribution d’eau permet d’évaluer le besoin ou non d’un adoucisseur. Il faut savoir que naturellement, la composition chimique des nappes phréatiques et des sols inclut cet élément, donc il est toujours présent. La qualification d’eau dure dépend du taux de calcaire. Pour le connaître, il suffit de consulter le site du Ministère de la santé. Si la température de l’eau va de 0 °F à 15 °F est l’idéale car elle est douce. Au-delà de cette valeur, elle est classée moyennement dure lorsqu’elle ne dépasse pas les 30 °F. Il est préférable de procéder à l’adoucissement de l’eau lorsque la température est supérieure à 15 °F.

Installation collective : spécificités et réglementation

Dans un bâtiment collectif, l’adoucisseur doit être installé à un endroit judicieusement étudié. Il faut mettre une arrivée d’eau froide qui n’a pas subi de traitement à la disposition des gens. Cette condition est régie par le code de santé publique, précisément à l’article R.1321-53.

Branchement sur le réseau sanitaire : enjeux et précautions

Le retour d’eau sur le réseau sanitaire doit être considéré au moment du branchement de l’adoucisseur. Le problème qui se pose réside dans le débit qui varie et qui peut exposer les gens à l’inversion du sens de la circulation. Au vu de ces enjeux, il est recommandé de se rapprocher d’un expert en la matière lors de l’installation.

Puis-je mettre mon adoucisseur uniquement sur l’eau chaude ?

Cette question relève surtout du domaine technique des spécialistes. Néanmoins, il est possible de l’installer sur le réseau d’eau chaude sanitaire, mais pas trop conseillé. L’entretien et le bon fonctionnement de l’appareil requièrent une maintenance à effectuer par les professionnels car il doit régénérer dans le bac en sel. L’eau froide est idéale pour cette phase. Sinon, il est possible de consulter la notice de chaque appareil et de voir la contre-indication.

Comment connecter correctement un adoucisseur d’eau ?

L’appareil doit être placé sur une surface plane, de préférence à l’abri des passages. Un bypass est indispensable pour limiter la consommation d’eau utilisée car les usagers fassent plus attention. Il faut brancher les tuyaux flexibles entre le circuit et l’adoucisseur, le premier part du bypass et le second de l’adoucisseur lui-même. Placer ensuite le tuyau de la vidange pour la phase de régénération. Et enfin, il convient de raccorder le fil pour le trop-plein. Normalement, ces démarches sont détaillées dans la notice.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *