Madagascar est nommée île rouge à cause de sa terre riche en éléments naturels et qui est très fertile. Il y a beaucoup de plantes qui poussent à Madagascar et la vanille en fait partie. D’où vient la vanille exactement ? Comment la planter ? Et l’état de la vanille maintenant à Madagascar.
Une virée dans l’histoire de la vanille
La plante vanillée a été découverte pour la première fois au Mexique. La vanille a poussé en abondance dans les terres côtières du Mexique. À cause de la conquête de nouvelle terre et de la commercialisation de l’époque, la vanille a su quitter son pays d’origine et s’est répandue en Europe, aux États-Unis et dans le monde entier. Même Louis XIV a planté de la vanille dans une serre et c’est une expérience réussie qui est exposée dans le Muséum de Paris en ce moment. Mais une fois que les pieds de vanille ont été plantés sur la terre française, avec la température et le reste, la vanille n’a pas poussé. Chaque pays de grande puissance a essayé de faire pousser de la vanille et c’est sur Madagascar qu’elle s’est sentie mieux. Puis, un esclave réunionnais a découvert comment polliniser la vanille, il a répandu son expérience vers son île voisine qu’est Madagascar, et depuis, l’île a su produire de la bonne qualité de la vanille. Maintenant, d’après le calcul des experts, 85 % de vanille exposée dans le monde proviennent de Madagascar, d’où l’appellation vanille madagascar.
Comment planter la vanille ?
C’est sur la partie nord de Madagascar, vers la région de Sambava que l’on découvre des hectares de vanillés. La démarche est assez simple, vous coupez un bout de liane de la vanille et vous la plantez dans une terre qui a été déjà fertilisée avec de l’engrais et le reste. Au bout d’un an, la liane a poussé d’un mètre environ et vous pouvez penser à une récolte. Le grand travail est de tenir la tige de liane à atteindre une bonne hauteur pour récolter plus de gousses de vanille. La technique la plus simple est de planter une tige en bois, juste à côté de la plante et de placer le bout de liane là-dessus pour qu’elle suive s’appuie dessus. Puis, de continuer le tracé avec une corde pour arriver à un champ de vanille parfait. Pour la surveillance, il ne faut pas que la racine se voie hors de la terre, sinon, c’est toute la tige qui peut mourir. Et pourtant, à force qu’elle pousse, sa racine se montre. En effet, faire pousser un pied de vanillé n’est pas si simple que cela en fin de compte.
Enfin, l’état de la production de vanille à Madagascar
Le vrai souci des producteurs malgache est de protéger leur terre de vanille. Des voleurs de vanille qui l’exportent au marché noir récoltent la vanille verte dans les champs. Le planteur qui essaie d’attendre que les gousses se mûrissent ne retrouvera que la moitié de sa plantation. En 2021, la qualité de vanille de Madagascar est en baisse parce que ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui retirent ses vanilles vertes et les vendent en rabais.
Laisser un commentaire