Dans le cadre du travail en entreprise, l’employeur et l’employé ont des obligations. Si certains droits sont apparents dans le contrat de travail, d’autres non. On va alors exposer les obligations essentielles à savoir de chaque partie au contrat.
Les obligations de l’employé
L’employé a des devoirs bien fixés par son contrat de travail. En tout cas, la mission principale est toujours énumérée dans l’accord écrit entre l’employeur et le travailleur. Ensuite pour les détails, il faut voir la fiche la fiche de poste. L’employé est tenu de remplir les missions qui lui sont confiées par son employeur. Dès lors que les tâches données ne sortent pas des attributions fixées par la fiche de poste, le salarié est tenu de remplir sa part du marché. A par le travail fourni, il doit également obéissance et respect à son employeur. Généralement, on trouve aussi dans tout contrat de travail une clause de non-concurrence et une autre portant sur la confidentialité. Il va de soi que tout employé ne doit divulguer les secrets d’entreprise. Dans toute société, il y a un règlement intérieur à respecter. Il est également du devoir de chaque travailleur salarié de le respecter.
Les obligations de l’employeur
L’employeur peut être une personne physique ou morale, c’est-à-dire un particulier ou une entreprise. Tout employeur a cependant des devoirs envers ses employés. Ces obligations sont les suivantes :
- – Payer de manière régulière le salaire du personnel
- – Payer le solde de tout compte lorsqu’une partie met fin au contrat de travail
- – Assurer la formation continue des travailleurs pour qu’ils puissent s’épanouir
- – Offrir un cadre de travail qui respecte les normes d’hygiène et santé aux travailleurs
- – Mettre à la disposition des travailleurs une source d’eau potable
- – Payer les heures supplémentaires de travail
- – Payer des majorations pour les heures de travail qui vont au-delà des heures normales de travail
- – Déclarer les employés et les affilier à une assurance santé
- – Payer les charges patronales
- – Offrir un salaire qui ne va pas en dessous du SMIG
- – Rédiger un contrat de travail qui ne comprend pas de clause allant à l’encontre des lois en vigueur
- – Respecter les clauses du contrat
La liste qu’on vient de donner n’est pas exhaustive. Toutefois, elle comprend l’essentiel à savoir pour que le salarier sache sur quel pied danser mais consulter ce site pour plus d’informations.
La procédure à suivre en cas de différends du travail
Dans la plupart du temps, il n’y a de différend du travail que lorsque le droit d’un salarié n’est pas respecté. Par exemple, un non-paiement de salaire ou un licenciement abusif. Lorsque l’un de ses droits n’est pas respecté, l’employé peut essayer de trouver une solution au sein même de l’entreprise. À défaut, il peut saisir l’inspection du travail. S’il n’est plus sous contrat, il peut directement saisir le tribunal du travail. Généralement, l’employeur se contente de licencier le travailleur lorsqu’il n’est pas satisfait de son travail. Il est rare qu’il porte plainte, sauf en cas de délit grave comme l’abus de biens sociaux.
Laisser un commentaire