PER, c’est quoi ?

Suite aux critiques émises à l’encontre des produits de retraite PERP, PERCO Madelin et l’article 83, une réforme a eu lieu dans la loi Pacte. Cela a donné naissance au PER qui augure à priori des avantages notables aux épargnants. 

Qu’est-ce que le PER ou Plan Épargne Retraite ?

Disponible depuis octobre 2019, le PER n’est autre que le nouveau produit d’épargne retraite à long terme prévue par la loi Pacte. S’adressant aux particuliers, il consiste à verser des fonds pour constituer une rente ou un capital et le récupérer avant ou au moment de la retraite. Il existe deux types de PER : le PER individuel et le PER Entreprises. 

Le PER individuel

Le PER individuel, remplaçant du PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire), se présente sous forme d’un contrat d’assurance-vie. Aussi appelé PERin, il est accessible aux travailleurs non-salariés, aux salariés, aux demandeurs d’emplois… et ce, sans distinction d’âge et de situation professionnelle. Les intéressés peuvent ouvrir un PER auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un courtier en ligne. Un compte PERin peut être alimenté par des versements volontaires (transfert de fonds PERP et PER entreprise ou CET, revenu du salarié) ou des versements obligatoires. 

Le PER Entreprises

Le Plan Épargne Retraite Entreprises est un complément de revenu à la retraite dont les cotisations obligatoires proviennent entièrement de l’employeur ou sont partagées entre l’employeur et le salarié (assuré). Il utilise un compte PERin souscrit au nom de l’assuré pour recevoir les versements. L’épargne accumulée est disponible au moment de la retraite sous forme de rente viagère.

Comment choisir le meilleur PER ?

Il est impératif que la banque ou la compagnie d’assurance qui va accueillir l’épargne soit solide, reconnu et dispose d’un service client efficace. Les conditions de versement forment aussi un critère de choix important : selon le rythme de l’épargnant, réalisable en ligne, sans frais… Le meilleur PER en ligne propose des modalités de sorties avantageuses avec différentes options de rente (réversible au conjoint, majorée, progressive, etc.). 

Accessible à tous, le PER, décliné en deux catégories PERin et PER Entreprises, favorise la disposition d’une rente à vie à la sortie de retraite. Il offre des avantages fiscaux et un abattement généreux. Pour obtenir le meilleur PER, il faut tenir compte de la fiabilité de l’établissement, des conditions de versements, les modalités de sorties.

La fiscalité du PER à la retraite

Lors du dénouement du plan, la rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu dont le taux varie en fonction du montant et de l’année de versement (barème progressif). Une fois perçue, elle est également résignée aux contributions sociales à hauteur de 10,1 %. Par ailleurs, la rente doit être déclarée (catégorie des rentes viagères, pensions et retraites) chaque année que ce soit un versement mensuel ou trimestriel. L’avantage avec cette nouvelle forme d’épargne est la défiscalisation. En effet, défiscaliser PER consiste à déduire de vos impôts sur le revenu (une année) les montants à verser sur le compte PER. Le souscrit bénéficie, entre autres, d’un abattement de 10 %, mais limité à 3 707 €.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *