Qu’est-ce que le marquage électrochimique et comment ça marche ?
Le marquage électrochimique est un processus par lequel des surfaces métalliques conductrices sont marquées et étiquetées avec du courant électrique et des fluides électrolytiques doux .
Mais comment ce processus se compare-t-il aux autres méthodes de marquage ?
Quelle est la durabilité des résultats du marquage électrochimique ? Pourquoi ce processus est-il important dans la production industrielle mais aussi dans les petits projets artisanaux ?
Les réponses à ces questions et d’autres informations importantes concernant le processus électrochimique peuvent être trouvées ci-dessous.
Marquage et gravure sur métal – Y a-t-il une différence ?
Les termes marquage et gravure sont souvent utilisés de manière interchangeable pour décrire deux opérations similaires de marquage de métal.
Cependant, il existe une légère différence entre les deux processus. Il doit être pris en compte lors de la sélection du bon équipement pour une application spécifique.
À la suite du marquage, une empreinte sombre est créée sur la surface d’acier inoxydable, sans modifier sa couche supérieure . Ainsi, la couleur sombre à la surface est le seul changement qui se produit à la suite de ce processus.
À son tour, la gravure crée une petite coupure dans la surface du métal et enlève le haut de la pièce. La marque résultante a une teinte claire / blanchâtre.
Les pièces métalliques et les machines sont marquées et gravées pour faciliter l’ identification et le marquage . Le plus souvent , des logotypes, des codes QR, des numéros de série, des dates et d’autres informations liées à la production industrielle sont marqués.
Le suivi et l’identification des pièces sont également requis par la loi dans un nombre croissant d’industries
Pourquoi le marquage permanent des pièces et surfaces métalliques est-il important ?
Les objets métalliques sont marqués et gravés pour une meilleure traçabilité. Les logos, codes QR, numéros de série, dates et autres informations liées à la production industrielle sont les applications de marquage les plus courantes.
Le suivi et l’identification des flux de pièces sont également requis par la loi dans un nombre croissant d’industries.
Le marquage des métaux est également largement utilisé dans la fabrication de couteaux, la sculpture et d’autres formes d’art et d’artisanat.
Application du marquage et de la gravure électrolytiques dans diverses industries – Découvrez où le processus électrochimique fonctionne le mieux.
Méthodes et techniques de marquage / gravure
Il existe plusieurs méthodes de marquage et de gravure utilisées dans les procédés industriels. Voici les principaux :
MARQUAGE ET GRAVURE AU LASER
Cette méthode utilise l’émission de faisceaux lumineux focalisés dupliqués artificiellement pour obtenir les résultats souhaités sur la surface métallique traitée.
Les machines de marquage et de gravure au laser varient en taille et en type – les fibres, le dioxyde de carbone (CO2) et les ultraviolets (UV) ne sont que quelques-unes des variantes disponibles.
Ils donnent tous des résultats rapides et durables sur les surfaces métalliques. Vous devez prendre en compte une dépense importante due au prix élevé des meilleurs modèles.
Le stylet peut être actionné pneumatiquement ou électromécaniquement. La méthode est utilisée principalement sur des surfaces métalliques plus épaisses , où le contact avec le stylet ne cause pas de dommages et de déformations sur la surface traitée.
A voir aussi : Comment acheter un vélo électrique moins cher ?
Cette méthode fournit des résultats permanents, mais ne doit pas être utilisée lorsque des marquages précis et clairs sont nécessaires.
MARQUAGE À L’ENCRE
Le marquage à jet d’encre est une méthode d’impression qui produit des marquages permanents modérés.
L’encre est appliquée sous pression sur la surface au moyen de buses d’impression spéciales qui sont positionnées avec précision pour garantir des résultats de marquage adéquats en termes de résolution et de taille.
En fonction de leur qualité, les machines de marquage à jet d’encre peuvent donner des résultats rapides et de bonne qualité. Cependant, les caractères imprimés sont sujets à la décoloration et ne sont pas aussi durables que ceux obtenus par d’autres méthodes.
ÉTIQUETAGE ÉLECTROCHIMIQUE ET GRAVURE
Le marquage et la gravure électrochimique ne sont possibles que sur des surfaces métalliques conductrices .
La tête de marquage libère un faible courant électrique sur une surface métallique à travers une matrice de marquage imbibée d’un fluide électrolytique.
Le marquage produit des marques sombres et est clair lorsqu’il est gravé . L’effet est obtenu en commutant entre le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC) – et en utilisant des modèles de marquage appropriés.
Par rapport à d’autres méthodes, le marquage et la gravure électrolytiques sont beaucoup plus flexibles et pratiques . Les travaux peuvent être effectués n’importe où à l’aide d’équipements portatifs et peu coûteux .
Le marquage et la gravure électrochimiques sont particulièrement efficaces sur les surfaces en acier inoxydable.
L’acier inoxydable est largement utilisé dans l’industrie moderne pour ses propriétés anti-corrosion et son aspect attrayant. Les pièces de machines, les couverts et les appareils de cuisine sont quelques-unes des utilisations populaires de ce matériau.
Le décapage et le marquage électrolytique garantissent des résultats rapides et bons sur les composants en acier inoxydable et les produits finis. Aucune distorsion de surface – même sur des feuilles très fines.
Laisser un commentaire