Vivre en France comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Le temps est l’une des blagues de longue date avec de la pluie et du froid jamais loin. Votre maison est l’un des meilleurs endroits pour s’éloigner du froid en vous offrant chaleur et abri. Cependant, sans une isolation adéquate du comble, rester au chaud et au sec peut être une tâche difficile. Que ce soit dans une nouvelle construction ou la mise à jour d’une vieille maison, l’isolation du comble devrait être en haut de votre liste. Cela vous procure de nombreux avantages. Mais bien évidemment, encore faut-il trouver le meilleur isolant pour votre comble.

Les avantages d’une b0101onne isolation des combles

L’isolation des combles nous procure un grand nombre d’avantages comme :

  • La baisse des factures de chauffage

Vous pouvez éviter que jusqu’à 50 % de la chaleur générée dans votre maison ne disparaisse par le toit. Cela aura un effet énorme sur votre facture d’électricité, vous permettant d’économiser plus d’argent pour les vacances, l’épicerie et tout ce qui nécessite un gros changement.

  • La réduction de l’empreinte carbone de votre maison

L’isolation des greniers est excellente pour l’environnement. Consommer moins d’électricité signifie rationaliser votre consommation globale et alléger le réseau électrique national. Cela aide un pays à produire moins d’émissions et à son tour réduit votre empreinte carbone. Une isolation combles  est également durable, les matériaux les plus couramment utilisés pour ce type d’isolation étant la cellulose, la fibre de verre et la laine de roche minérale. Tous sont produits à partir de matériaux recyclés.

  • L’augmentation du prix des logements

Un certificat d’efficacité énergétique fait partie intégrante de chaque maison. Lorsque vous achetez, vendez ou louez une propriété présentant une bonne efficacité énergétique, vous pouvez ajouter des milliers d’euros à la valeur de votre maison. Augmenter l’efficacité d’une maison peut augmenter la valeur de la propriété de 14 %. L’isolation des combles est l’un des domaines clés pour améliorer l’efficacité énergétique. En investissant dans ce matériau facile à installer, vous pouvez améliorer la vie de votre maison et augmenter la valeur globale de votre maison.

DIY ou embaucher un professionnel ?

L’installation d’une isolation combles peut être effectuée par un professionnel ou réalisée en tant que projet de bricolage. L’isolant est vendu en rouleaux qui peuvent être coupés pour s’adapter à la distance entre les chevrons.

Si vous vivez dans une maison classée, une maison avec un toit plat, une maison avec de l’humidité ou de la condensation, ou une maison avec un accès difficile au toit, veuillez contacter un professionnel, car ils ont l’équipement et l’expertise pour effectuer le travail en toute sécurité. Il en va de même si vous ne disposez pas de matériels nécessaires ou si vous êtes débutant en la matière.

Les projets de bricolage conviennent mieux aux maisons avec un toit facilement accessible, sans humidité ni condensation, des solives régulièrement espacées et un toit en pente. Si votre grenier répond à tous ces critères, vous pouvez économiser un peu et faire l’isolation comme un projet de bricolage. Voici quelques conseils :

  • Assurez-vous d’avoir un équipement de protection tout au long du projet.
  • Videz toutes les boîtes qui pourraient gêner.
  • Si vous avez une chaudière dans le grenier, réglez-la sur le décalage pour l’empêcher de geler.
  • Vérifiez tout câblage électrique et assurez-vous qu’il reste au-dessus du matériau d’isolation. Consultez un électricien si cela n’est pas possible ou si cela semble dangereux.
  • Mesurez la zone que vous souhaitez couvrir. Vous voudrez vérifier la profondeur de vos chevrons ainsi que la largeur.
  • Ajustez l’isolation parfaitement. Évitez les lacunes, car cela compromettra sa capacité à isoler votre maison.
  • Utilisez des ciseaux pour garder les bords propres et bien rangés. La déchirure peut compromettre le matériau.
  • Une fois que vous avez une couche de base vers le bas, faites rouler la deuxième couche à 90 degrés par rapport à la première. Ce motif entrecroisé garantira que toutes les lacunes sont comblées.
  • Si vous souhaitez utiliser l’espace du comble après l’isolation, ajoutez des panneaux isolants rigides, des planches de plancher et d’autres matériaux pouvant supporter du poids.

Les différents types d’isolant pour votre comble

Parce que les besoins, le budget et l’état du comble varient d’une personne à une autre, les experts ont mis en place plusieurs types d’isolant pour pouvoir renforcer l’isolation de votre comble.

  • Isolant en laine

La forme d’isolation combles la plus courante, la laine se présente sous forme de rouleaux de roche, de verre ou de fibre minérale ou bien en feutre à endos d’aluminium. C’est généralement l’option la moins chère et une bonne isolation tout usage, surtout entre les solives. C’est le type le plus facile à installer, mais il ne convient pas au toit.

  • Isolant en vrac

Ce type d’isolation se compose d’un matériau lâche et léger, tel que des granules de liège, de la fibre de cellulose, de la laine minérale ou même du papier journal recyclé. Il peut être utilisé pour compléter l’isolation existante ou seule. L’inconvénient principal est qu’il n’est pas très sécurisé et peut être très salissant !

  • Isolants en feuilles

Des planches fermes en matériaux synthétiques ou naturels, c’est la meilleure solution pour isoler le dessous de votre toiture. Les panneaux offrent une isolation très efficace pour votre espace loft et peuvent également être décorés. L’inconvénient est que l’isolant en feuille est généralement le type le plus cher.

  • Isolant à souffler en fibre

Différents matériaux en vrac soufflés entre les solives, c’est idéal pour les endroits difficiles d’accès, mais n’offre pas une solution complète, en particulier dans un grenier dessiné. Il est également coûteux et doit être installé par un professionnel.

Alors, quel est le meilleur type d’isolation de combles ?

Il est impossible de dire quel type d’isolation est le « meilleur », car tous les types que nous avons énumérés ont un objectif et une utilisation différents. L’isolation que vous choisissez pour votre comble dépendra en grande partie de l’utilisation que vous avez l’intention de faire de l’espace. Ainsi que tout défi spécifique, la forme de votre loft se pose.

Cependant, si vous souhaitez renforcer l’isolation de votre comble pour la première fois, il est fort probable que vous ne saurez pas lequel choisir. Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à consulter les avis d’un professionnel en la matière. Non seulement il vous aidera à trouver le meilleur isolant, mais il vous accompagne aussi dans sa pose, pour une bonne isolation des combles.

 

Author

Écrire Un Commentaire