Les merveilles du monde antique sont partout en Grèce. La capitale égrène ses classiques : Acropoles, Pathénon, Propylées, Olympiéion. Cependant, les sites archéologiques grecs les plus importants se trouvent à Péloponnèse, tels que : le temple d’Héra, les stades des premiers Jeux Olympiques. Les anciens temples, les théâtres et sanctuaires nous invitent au voyage sur le territoire des mythes des dieux et des héros en Phocide, à Rhodes ou dans les Cyclades. Vous pouvez tous les découvrir lors de votre voyage en Grèce.
Visitez l’Acropole Athènes
Ce « symbole universel de l’esprit et de la civilisation antique » a été classé par l’Unesco en 1987, sur la liste du Patrimoine mondial. L’Acropole, ensemble monumental demandé par Périclès, existe depuis le Ve siècle. L’ensemble de monuments le plus remarquable que la civilisation grecque antique ait jamais produit est sur un site d’un peu moins de trois hectares, enclos par des murs. Vous aurez tout le plaisir de l’apprécier en optant pour un circuit Athènes pour vos prochaines vacances en Grèce.
Découvrez le temple d’Aphaia
Pour rejoindre Egine, petit port, caïques de pêche, marché aux poissons et aux terrasses riantes, il vous suffit une heure de bateau depuis le Pirée. Entouré de pinèdes, loin de la ville, le temple d’Aphaia est majestueux, c’est l’un des trois temples du Triangle Sacré avec le Parthénon et le Temple de Poséidon au Cap Sounion. Vous pouvez en savoir plus sur ce temple grâce aux nombreux guides touristiques présents sur les lieux. Sinon, vous pourriez aussi choisir de confier votre séjour à un spécialiste de la Grèce tel que Noah Voyages.
Visitez les sites antiques de Delphes
Dans le sud de la Grèce continentale, au nord du golfe de Corinthe, vous arrivez à Delphes, le centre du monde : aux yeux des anciens Grecs qui venaient y consulter la Pythie, une prêtresse qui donnait des oracles au nom du dieu Apollon. Delphes était le nombril du monde pour eux à cette époque. Site archéologique majeur, bâti sur les flancs du mont parnasse, il était au VIe siècle av. J.C. C’est le symbole de l’unité de la civilisation grecque. On entre dans le domaine du dieu du soleil, entre temple d’Apollon, théâtre et stade, dans un paysage superbe et intact.
Le théâtre d’Épidaure, une des choses à visiter lors de votre passage en Grèce
On entre dans le Péloponnèse par Nauplie, ville populaire et charmante, avec un brin d’élégance fanée, où vous rencontrerez une multitude de prêtres orthodoxes et tant de chats endormis. Pour admirer sa muraille cyclopéenne, on rejoint la citadelle de Tirynthe. De là, vous pouvez aller au théâtre d’Épidaure, le mieux conservé de la Grèce antique. Vous pourriez y apprécier et se délecter d’un classique d’Electre, interprété par une compagnie de comédie française.
Le temple de Zeus à l’Olympie
On arpente les ruines de colossal temple de Zeus, à Olympie dans la Péloponnèse. Le statut du roi des dieux de l’Olympe, que l’on y trouve, œuvre du grand sculpteur et historien du IIe siècle Phidias, bien que détruit, est toujours considéré comme l’une des sept merveilles du monde antique. Selon Arrien, il était considéré comme un grand malheur de mourir sans avoir aperçu la statue de Zeus chryséléphantin.
Sinon, vous pourriez aussi déambuler dans la plaine, qui est bordée de colonnes massives, vestiges du grand sanctuaire, où se jouaient les jeux des athlètes de toutes les villes de Grèce pendant des milliers d’années. En passant, vous avez l’occasion d’admirer le Phillipeion, monument votif élevé sur l’initiative de Philippe de Macédoine, et achevé par son fils Alexandre. Et parce qu’il n’y a pas que l’archéologie dans la vie, faites un détour par Kalamata pour faire le plein d’olives, reconnaissables pour leur texture charnue, leur saveur incomparable et aussi les meilleures au monde.
Laisser un commentaire