La Bretagne est une région étonnante : pittoresque, surprenante par le temps, mystérieuse, un peu rude, mais aussi romantique. Ici il est possible de trouver des attractions pour les amoureux de la nature ainsi que de l’histoire et de l’architecture.
Et il ne s’agit pas seulement d’édifices spectaculaires, mais aussi de lieux comme des petits villages bretons, où les maisons en pierre se parent de fleurs colorées tombant sur les rebords des fenêtres et des balcons, et des torsades de lierre autour des volets et des vieux murs…Partons tout de suite à la découverte de ces incroyables joyaux situés au bord de la Côte Atlantique.
Notre liste incontournable des plus beaux sites de Bretagne
Vitré
Peu fréquentée par les foules de touristes, cette petite ville proche de Rennes conserve une atmosphère d’authenticité. La vieille ville et ses remparts médiévaux sont la plus grande attraction de l’endroit. Le Château Vitré datant du XIe siècle (légèrement reconstruit au cours des siècles suivants). L’édifice présente un fossé profond, des arcades intéressantes dans la cour et des tours couvertes d’un toit en flèche qui fascinent les enfants et rend les parents époustouflés par autant de caractère.
Saint Malo
On ne l’a présente plus, tant Saint-Malo est célèbre pour sa vieille ville (entièrement reconstruite après les dégâts de la guerre). Elle est entourée de magnifiques murailles défensives où l’on peut admirer un château reconstruit qui sert aujourd’hui d’hôtel de ville et de musée. À côté des maisons d’habitation nouvellement construites s’intègrent parfaitement pour vous mener dans une promenade le long des murs de défense jusqu’à la superbe cathédrale Saint-Vincent.
Dinan
La ville médiévale est une des plus belles située sur une colline et en pente le long de l’estuaire. Entourée de murs défensifs massifs; on y trouve de très intéressantes maisons à pans de bois des XVe, XVIe et XVIIe siècles, la Tour de l’Horloge que l’on peut gravir pour admirer la ville à vol d’oiseau, et la Basilique du Sauveur du XIe siècle. Non loin se trouvent les vestiges de l’ancien château – donjon, qui abrite aujourd’hui un musée. Prenez également le temps d’aller flâner dans les rues étroites et pavées de la ville pour s’arrêter un instant pour voir le Vieux Pont du XVe siècle et la maison du gouverneur de la même époque.
Quimper
Si vous cherchez à visiter une ville charmante avec une jolie vieille ville et une cathédrale intéressante; la partie la plus ancienne de Quimper devrait vous captiver. Elle est principalement constituée de rues pavées avec des maisons à pans de bois, ainsi que la cathédrale gothique Saint Corentin avec une façade à deux tours. À l’intérieur, vous découvrirez de magnifiques vitraux, une chaire baroque, des fresques et de beaux autels dans les chapelles latérales et tombeaux médiévaux. Cela vaut également la peine de visiter le Musée des Beaux-Arts local avec une collection de peintures du XVe siècle à nos jours, ainsi que le Musée de la Faïence présentant le savoir-faire des anciennes usines de céramique.
Josselin
La vieille ville de Josselin présente des maisons à colombages et surtout un magnifique château des princes Rohan situé directement sur la rivière Oust. Construit dans le style gothique flamboyant au XVe siècle avec trois tours et une magnifique ceinture de murs défensifs, il suscite l’admiration. Surtout quand on le regarde depuis la rive opposée de la rivière. A côté du château se trouve le Musée de la Poupée et au cœur de la ville – la Basilique Notre Dame de Roncier, qui est particulièrement enchanteresse avec sa façade décorée.
Bonus – Vannes et sa baie pittoresque
Vannes est prisée par de nombreux touristes amoureux d’histoire, d’architecture, mais aussi de nature et de belles vues. Comme à Quimper et à Dinan, face à la Baie du Morbihan, on peut voir la charmante vieille ville aux maisons à pans de bois de guingois recouvertes de tuiles anciennes. Cela leur donne encore plus de charme et d’authenticité, ainsi que l’intéressante cathédrale Saint-Pierre, dont l’histoire remonte au XIIIe siècle.
La ville montre également de grands fragments historiques avec des portes et des tours le long desquelles s’étendent de beaux jardins. Prenez le temps de vous rendre sur la promenade panoramique du Parc de la Garenne, dont les murs avec la tour du gendarme au sommet sont magnifiques. Dans ce lieu préservé, vous pourrez observer d’anciens lavoirs du début du XIXème siècle. Il y a aussi un jardin des papillons et un aquarium.
Laisser un commentaire