Comme toutes les activités physiques, la marche permet de tonifier le corps. Il s’agit aussi de la méthode la moins contraignante  pour brûler les calories, mais encore faut-il en respecter la fréquence et l’intensité.

Les avantages de la marche sur le métabolisme

L’équivalence métabolique d’une activité physique est exprimée en MET ou Metabolic Equivalent of Task. La marche est dans la catégorie des sports avec une valeur MET égale à 3, c’est-à-dire qu’elle permet de brûler les calories trois fois plus qu’au repos.  La marche est pourtant une activité qui augmente la masse musculaire et qui brûle donc plus de calories que de graisse. Ainsi, pour se défaire des cellules adipeuses, il faut marcher plus et avec une plus grande intensité, qui doit être soutenue tout au long de la séance. La marche est dite sportive lorsqu’elle excède 30 minutes par jour avec une fréquence d’au moins 3 fois par semaine. Il faut également marcher vite, 7 à 10 kilomètres par heure selon les coachs sportifs. Il faut par exemple réussir à faire 2 kilomètres en 20 minutes.

Faites doucement

Il faut éviter à tout prix de brusquer le métabolisme, si vous n’avez pas l’habitude de marcher. Commencez en douceur avec des mouvements bien cadencés. Le premier jour, marchez tout droit et diminuez le rythme quelques secondes, chaque 20 à 25 pas. Tenez votre dos et vos épaules droits sans balancer votre tête. Si vous sentez que vos jambes s’étirent, vos enjambées sont trop grandes, cette sensation favorise les courbatures, qui pourraient vite vous décourager à continuer les séances suivantes. La cadence doit être accélérée au fur et à mesure des jours, pour habituer votre corps. Bougez également les hanches, vous gagnez en mobilité et perdez encore plus de calories.

La marche suffit-elle pour perdre du poids ?

Non, la marche seule ne suffit pas pour se débarrasser des kilos superflus. Il faut corriger l’alimentation. Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime privatif, au contraire, il faut manger à quantité suffisante, mais de façon diététique et en évitant autant que possible les aliments trop sucrés, trop salés et trop gras. Pour assainir l’organisme et favoriser la perte de poids, les gélules minceur et ou complément alimentaire minceur disponibles chez votre pharmacie à Cagnes-sur-Mer  peuvent être d’un grand recours. Les suppléments aident surtout à couper la faim pour les personnes qui ont l’habitude de grignoter, etc.

Rééquilibrage alimentaire : que manger ?

Il faut manger de tout, mais à la juste dose et en supprimant les mauvaises graisses comme la pâte à tartiner industrielle, les chips, les pâtisseries, les charcuteries grasses, les biscuits, les plats préparés, etc. Il faut veiller à ce que le menu intègre les nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, à savoir, les protéines, les glucides, les lipides et les fibres contenus dans les fruits et les légumes. Il est également primordial d’éviter les carences en vitamines et minéraux. L’hydratation est aussi la clé pour débarrasser l’organisme des toxines. Buvez en moyenne 1,5 litre par jour. Alternez l’eau avec du thé, de l’eau aromatisée au citron, à la menthe, aux fruits, etc.

 

Author

Écrire Un Commentaire