Face au problème du réchauffement climatique, la plupart des États du monde s’empressent à proposer des solutions efficaces et durables. Celles-ci se déclinent en différents types, entre autres la transition énergétique qui met en avant la production et l’utilisation de l’énergie verte. Le secteur devient un centre d’intérêt pour plusieurs entreprises fournisseurs. Si vous voulez vous lancer dans cette démarche éco responsable, voici certaines informations essentielles à savoir préalablement.
Les ressources renouvelables utilisées pour produire l’énergie verte
Les ressources renouvelables utilisées pour produire l’énergie verte sont nombreuses. S’étant développées considérablement, elles sont généralement naturelles, comme le vent, l’eau et le soleil. Tout comme l’énergie du courant des rivières, celle du vent devient exploitable en utilisant une éolienne. Il est également possible de capter la lumière du soleil avec des panneaux photovoltaïques pour la transformer en courant alternatif.
Quant à la fabrication du gaz vert, c’est possible en utilisant une source d’origine organique, comme des déchets agricoles et ménagers fermentés. Cette technique est appelée « méthanisation », ce qui permettra de produire du biométhane. Ce dernier a les mêmes caractéristiques que le gaz fossile, à injecter dans le même réseau pour faire fonctionner les équipements ménagers.
D’autres ressources peuvent être aussi exploitables pour produire de l’énergie verte, par exemple le bois de chauffage et la géothermie. Leur utilisation est généralement respectueuse de l’environnement.
De grands efforts sont pourtant à faire afin de promouvoir la production et la consommation de l’énergie verte. D’où l’importance de mettre en place un système de parrainage au sein des entreprises fournisseurs. C’est une stratégie marketing participative basée sur l’esprit gagnant-gagnant. Enercoop, travaillant dans ce secteur depuis des années, propose par exemple le code de parrainage enercoop pour accéder facilement à ses offres et permettre aux promoteurs de bénéficier des récompenses.
Utiliser l’énergie verte pour réduire l’empreinte écologique
À l’échelle internationale, la demande en énergie devient de plus en plus croissante. Certaines ressources risquent pourtant d’être épuisées après des années d’exploitation, comme le cas du pétrole, du charbon et du gaz. À noter que les ressources fossiles sont considérées comme étant l’origine des émissions de CO2 allant jusqu’à 75 %, et cela, depuis les années 1970, selon l’analyse du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Elles favorisent donc le réchauffement de la planète. Pour remédier à ce gros problème, les foyers sont encouragés à rendre possible la transition énergétique.
De nouveaux modes de consommation énergétique sont donc de mise. Ils doivent être à la fois efficaces, durables et très respectueux de l’environnement. L’utilisation de l’énergie verte, propre et renouvelable constitue le pilier de cette transition énergétique.
Il s’agit pourtant d’un grand projet nécessitant la contribution de chaque citoyen. Les entreprises fournisseurs se doivent de mettre en œuvre une stratégie marketing fiable. Elles peuvent par exemple miser sur le parrainage. Le contrat de collaboration ainsi conclu rend gagnante chaque partie prenante, ce qui optimise la motivation des promoteurs des offres et celle des acheteurs. En s’y prenant astucieusement (accorder des récompenses raisonnables aux parrains et filleuls), les fournisseurs arriveront facilement à élargir leur clientèle.
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