Partir sur un coup de tête un week-end ou attraper au vol une superbe occasion de dernière minute peut sembler à certains une tâche impossible tant il est parfois nécessaire de tout régler en quelques heures. Pourtant, avec une bonne anticipation, il est possible d’alléger le fardeau de l’organisation d’un tel séjour. Tout ne peut pas être réglé d’avance, et parfois un obstacle se mettra en travers d’un projet de départ. C’est le cas par exemple des pays où une vaccination est obligatoire. Cependant, peu d’éléments sont réellement nécessaires. Pourquoi hésiter alors ?

 

Ce que l’on peut anticiper

La plupart des formalités de voyage peuvent être prévues avant un voyage dernière minute.

Si vous êtes familiers des départs en dehors de la zone euro, il est absolument indispensable d’avoir un passeport pour chaque membre de la famille. Vérifiez la date de validité de celui-ci pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il en va de même pour les cartes d’identité qui sont à présent biométriques et sont plus longues à obtenir en période estivale.

Vous pouvez également vous alléger de questions bancaires en les anticipant et en ayant déjà les réponses. Y a-t-il des frais lors de transactions bancaires ? Vers quel pays ? Votre carte bleue est-elle valide à l’étranger ? Comment se passe le change d’une importante somme d’argent et où peut-on le faire ?

Les questions d’assurance, les garanties de rapatriement sont à anticiper. Votre agent pourra vous apporter toutes les réponses sur vos contrats et ce qu’ils incluent.

Enfin, la CPAM édite une carte européenne d’assurance-maladie qui vous donne accès aux soins dans les pays membres de l’union européenne. Elle est valable deux ans et se demande rapidement en ligne. Il faut toutefois compter plusieurs semaines en période estivale pour l’obtenir. Autant l’avoir déjà à la maison.

 

Ce qu’il faut régler au dernier moment

Même si votre voyage dernière minute n’est qu’à quelques heures d’avion de chez vous, consultez les rubriques météorologiques pour connaître les prévisions. Opter pour une tenue toute saison passe-partout est une fausse bonne idée, car vous ne serez jamais dans les meilleures conditions pour profiter de votre séjour.

Pensez à télécharger une application linguistique sur votre Smartphone. Elle vous permettra de connaître rapidement les quelques mots de vocabulaire usuels pour faire des achats, demander une direction, échanger quelques mots avec les habitants.

L’apprentissage d’un vocabulaire, même limité à une dizaine de mots, est un moment ludique pour la famille et est très apprécié sur place, bien que l’on parle anglais dans la plupart des lieux du monde. Si vous n’êtes pas familier avec ces téléphones, vous pouvez imprimer une liste de mots que vous trouverez un peu partout.

Consultez rapidement le taux de change si le pays n’est pas membre de la zone euro. Vous aurez besoin d’avoir en tête cette information lors de vos achats pour éviter toute mauvaise surprise.

 

En tout au plus, une heure, vous avez réglé trois questions essentielles et pouvez à présent vous consacrer à vos bagages.

 

Author

Écrire Un Commentaire