L’Homme voulant traverser l’Océan, a maintes fois échoué. L’histoire de la navigation en mer est marquée par l’existence de nombreux vestiges sous-marins.
Les scientifiques estiment qu’il existerait 20000 objets perdus dans la mer. Certaines renferment des trésors précieux et d’autres des traces historiques. Par ailleurs, beaucoup sont laissés en mer afin d’en faire de nouveaux récifs qui sauveraient la vie sous-marine.
Que faut-il savoir sur l’épave ?
Un navire qui ne flotte plus et abandonné avec sa cargaison et tout son approvisionnement par son équipage, est considéré comme une épave. Toutefois, tout objet perdu en mer est également qualifié comme tel. Il peut s’agir notamment de marchandises, de machines, matériels de pêche, etc. Ce sont des objets jetés ou tombés en mer dont le propriétaire ne possède plus.
De manière générale, ces objets perdus, échouent sur les côtes ou sont retrouvés dans les fonds océaniques. Lorsque quelqu’un tombe nez à nez avec une épave, il se doit de la signaler dans les 48 heures qui suivent à l’administration des affaires maritimes. Un baptême en apnée à toulon demeure aux intéressés, accessible. Par conséquent, cette découverte sera surveillée en attendant de retrouver son propriétaire. Sinon, elle sera vendue.
A qui appartiennent-elles ?
Ces épaves appartiennent tout d’abord à l’Etat. Par ailleurs, il existe deux cas d’épave. D’une part, il y a des épaves dangereuses. En effet, une épave peut présenter un danger pour l’environnement, la navigation et la pêche. Ainsi, les autorités responsables se mobilisent afin d’éviter tout contact avec cette épave. D’autre part, certaines sont des biens culturels et ce qui émerveille les archéologues. Avant de pouvoir fouiller ces vestiges maritimes, il faut obtenir l’accord du ministère de la Culture.
Comment détecter une épave ?
Trouver des épaves est hasardeux. Il est rare de les trouver vues que l’océan les engloutit dans ses profondeurs. Les scientifiques ont alors mis en place des stratégies d’investigation afin de repérer ces trésors cachés au fond de la mer. Pour ce faire, les satellites sont leurs meilleurs alliés. Les épaves sont alors localisées à partir de l’espace. Ceci dit, cette technologie est destinée à la détection des épaves dangereuses. Ces dernières contiennent des substances toxiques et qui ne sont pas biodégradables. Elles sont pour ainsi dire polluantes et des risques meurtriers pour la vie sous-marine. Plus de 50% de ces épaves sont toujours enfouies dans l’océan.
Que contiennent ces vestiges ?
Pour la plupart, ce sont des navires qui ont servi durant les guerres mondiales. Elles contiennent des substances chimiques nocives pour les poissons. D’après l’histoire, les munitions auraient été lancées dans la mer après la guerre. Un gaz ayant la couleur moutarde appelé ypérite s’est alors formé. Le gaz ne se dissout pas dans l’eau contrairement à d’autres produits. Ainsi, l’ypérite va se transformer en de la pâte jaune dont les poissons vont se nourrir. Ce terrible gaz est réputé pour modifier l’ADN. S’il arrive que l’Homme consomme ces poissons composés d’ypérite, les conséquences seront irréversibles.
Les fonds marins regorgent de trésors
Nombreux sont les bateaux échoués qui détiennent des trésors cachés. Cela peut rapporter gros. Les chercheurs, voire les amateurs, se lancent dans des expéditions à haut risque afin de sauver ces précieuses richesses sous-marines.Les épaves renferment des lingots d’argent et d’or, des bijoux aux pierres précieuses, des traces historiques, etc. Il y a encore à ce jour plus de 5000 épaves non visitées dans les fonds océaniques. Cependant, ces vestiges historiques sont une affaire d’Etat. Ainsi pour dire que l’Etat qui a découvert l’épave se voit attribuer le butin tant convoité.
Une affaire économique et politique
Ce dernier peut s’élever jusqu’à des millions d’euros. Des pays finissent quand même par signer un accord afin de se départager le trésor. Grâce aux nouvelles technologies de recherche, il devient aisé de trouver l’emplacement des épaves. Par contre, pour parvenir à ce dernier, il faut un certain financement de la part de l’Etat. Le problème vient donc du manque de soutien de la part des Etats pour aller sur place les chercher. Ces trésors sous-marins sont de très grands avantages financiers. Le coût de ces trésors peut aider en temps de crise. Des nations vont jusqu’à recruter des chasseurs de trésors. Toutefois, les pratiques réglementaires ne sont pas toujours respectées.
Les épaves abritent les habitants de la mer
Au-delà de 152 mètres de profondeur, l’oxygène s’évapore.Ce qui permet une parfaite conservation des épaves échouées. Ces dernières sont devenues aujourd’hui des refuges pour ces espèces aquatiques. Elles forment même des récifs artificiels : un lieu de paradis sous-marin pour les poissons. Tout compte fait, l’Homme ignore qu’en abandonnant des grands objets en mer, il finit par accidentellement construire un immense refuge pour la faune et la flore marine. Les historiens racontent que les pêcheurs faisaient exprès de jeter des rondins dans la mer afin de facilement prélever des poissons.
Que font les scientifiques de ces récifs ?
Grâce à ces objets largués dans la mer, les scientifiques vont pouvoir les restructurer afin que ces épaves correspondent plus à la vie sous-marine. Il arrive que les chercheurs se débarrassent d’abord des produits chimiques avant de complètement réhabiliter l’épave en un meilleur récif non-nocif pour l’environnement marin. Ces récifs artificiels doivent être placés à une distance bien précise et définie des récifs naturels. Leur localisation est donc d’une importance capitale pour la survie des poissons.
Laisser un commentaire