Rechercher sur notre site :
  Plan du site | Page d'accueil




La châtaigne à Saint-Pierreville


Saint-Pierreville est un des cantons les plus producteurs de châtaignes en France (environ 1000 tonnes chaque année), et le berceau de la variété "Comballe", très appréciée pour sa chair fine et onctueuse.
La polyculture traditionnelle associe élevage de moutons, productions de myrtilles et de châtaignes, cette dernière pouvant représenter la moitié du revenu annuel d'un agriculteur. Chaque année le département de l'Ardèche récolte la moitié de la production française de châtaignes : 5000 tonnes environ.

En 1992, la châtaigneraie de "Saint-Pierreville, Albon-d'Ardèche, Saint-Genest-Lachamp", a été labellisée "paysage de reconquête" par le Ministère de l'environnement, comme 100 autres sites remarquables en France. Ce label a pour objectif de protéger, adapter et mettre en valeur les paysages (réhabilitation de 15 hectares de châtaigneraie en bordure de route, mise en place d'un circuit routier…).

Ce fruit redécouvert depuis une quinzaine d'année voit son renouveau accentué par l'attribution en 2006 d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) "Châtaigne d'Ardèche" (portée par le Syndicat des Producteurs de Châtaignes d'Ardèche, à Privas).




La Maison du Châtaignier

Adresse postale : BP7 07190 Saint-Pierreville (F)
Tél. : 04 75 66 64 33 - Fax : 04 75 66 63 32
Courriel :
maison@chataigniers.fr
Web : www.maisonduchataignier.fr